Economie

Qatar : Entrée en vigueur du nouveau salaire minimum, à un euro de l'heure

Publié par DK NEWS le 21-03-2021, 15h56 | 1
|

 Un nouveau salaire minimum de 230 euros par mois, soit un euro de l'heure, est entré en vigueur samedi au Qatar, selon les médias officiels, alors que le pays révise sa législation du travail en amont de la Coupe du monde de football 2022. Ce salaire est applicable aux Qataris comme aux nombreux travailleurs immigrés, dont une grande partie travaillent comme employés de maison ou ouvriers sur les chantiers du Mondial, mais il concernera surtout ces derniers car très rares sont les Qataris qui touchent le salaire minimum. Le ministère du Travail a "annoncé la mise en oeuvre du nouveau salaire minimum pour tous les travailleurs à partir de samedi", selon l'agence de presse officielle qatarie QNA.

La nouvelle législation exige que tous les salariés soient payés au moins 1.000 rials (230 euros) pour un mois de travail à temps plein, soit environ un euro de l'heure.
Auparavant, le salaire minimum était fixé à 750 rials (173 euros) par mois.
Les employeurs sont également tenus de fournir le gîte et le couvert ou une allocation supplémentaire de 800 rials par mois (180 euros) pour la nourriture et le logement.
Pou r l'ONG Migrant Rights, le nouveau salaire minimum est trop bas et ne reflète pas le coût élevé de la vie au Qatar.
Le ministère du Travail a de son côté estimé que ces changements allaient "stimuler les investissements dans l'économie locale et favoriser la croissance économique".
"Le Qatar est le premier pays de la région à introduire un salaire minimum non discriminatoire", a déclaré l'Organisation internationale du travail (OIT) dans un communiqué vendredi.
"Plus de 400.000 travailleurs, soit 20 % du secteur privé, en bénéficieront directement", précise l'OIT. Le Qatar a procédé à une série de réformes de sa réglementation du travail depuis qu'il a été sélectionné pour accueillir la Coupe du monde de football en 2022.
Le pays, qui se live à d'énormes travaux publics dépendant des travailleurs étrangers, est particulièrement scruté par les organisations internationales et les ONG.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.