Hi-Tech

Tunisie - satellite : Report du lancement du premier satellite "Challenge-One"

Publié par DK NEWS le 21-03-2021, 19h04 | 4
|

Le lancement du satellite tunisien, "Challenge-One", prévu pour samedi, à l'occasion de la célébration du 65e anniversaire de l'indépendance de la Tunisie, a été reporté pour des raisons climatiques, a annoncé, Mohamed Frikha, président-directeur général du groupe tunisien, Telnet Holding, initiateur du projet. 

D'après M. Frikha, le lancement devrait avoir lieu à partir du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Dans une déclaration à la presse, M. Frikha a assuré que la fusée russe Soyouz-2 qui transporte "Challenge-One" et d'autres satellites "n'a pas pu décoller en raison de la présence de vents forts (...) le lancement aurait lieu dimanche 21 mars 2021". 
Et d'ajouter que "Telnet est dans l'attente de la confirmation de la date et de l'heure exacte du lancement du satellite par la station". Le chef de Telnet a, par ailleurs, affirmé que le satellite était "désormais, prêt à être lancé mais les experts de Baïkonour ont opté pour le report de l'opération pour ainsi garantir toutes les conditions de succès de la mise en orbite du satellite Challenge-One, conçu et développé par des compétences purement tun isiennes". 
Il a insisté sur le fait que ce premier satellite "permettrait la transmission des données utiles aux habitants de la terre par la connexion des objets situés sur la Terre (Internet of Things) via l'espace en faisant recours, pour la première fois au monde, au protocole de communication LoRa, dédié aux réseaux terrestres". 
D'un autre côté, ce satellite favorisera la communication et l'échange de données entre les différents équipements, dans multiples domaines, particulièrement le contrôle, le transport, l'agriculture et la logistique et ce, en recevant les données et en les envoyant à des fournisseurs à travers le monde entier.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.