Economie

Arabie Saoudite : Le bénéfice net 2020 d’Aramco en chute de 44,4%

Publié par DK NEWS le 22-03-2021, 16h11 | 5
|

Le groupe pétro-gazier Saudi Aramco a annoncé dimanche un bénéfice net de 49 milliards de dollars en 2020, en baisse de 44,4% comparé à l'année précédente, en raison de la baisse des prix du pétrole brut, alors que la pandémie a pesé sur la demande mondiale.
"Aramco a réalisé un bénéfice net de 49 milliards de dollars en 2020", contre 88,2 milliards de dollars l'année précédente, a indiqué la société saoudienne dans un communiqué. L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole brut, a été frappée l'an dernier par la faiblesse des cours et les fortes réductions de la production.
"La société a fait preuve d'une forte résilience financière dans l'une des périodes les plus difficiles pour l'industrie", indique le communiqué d'Aramco.
"Les recettes ont été affectées par la baisse des prix du pétrole brut et des volumes vendus, ainsi que par la réduction des marges sur le raffinage et les produits chimiques", précise la société. 
Ces dernières semaines, les prix du brut ont augmenté pour dépasser les 60 dollars le baril.
Cependant, des analystes estiment que le géant saoudien se prépare à une éventuelle nouvelle vague de contaminations au coronavirus qui pourrait compromettre la timide reprise économique mondiale et éroder davantage la demande mondiale de pétrole brut. Aramco a révélé des baisses consécutives de ses bénéfices depuis que la société a commencé à divulguer ses résultats en 2019. Cette situation a fait peser une pression sur les finances publiques alors que Ryad poursuit d'ambitieux projets de plusieurs milliards de dollars pour diversifier l'économie dépendante du pétrole.
La société a réduit ses dépenses d'investissement et supprimé des centaines d'emplois, alors qu'elle cherche à réduire ses coûts. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.