Economie

Grèce : Les investissements chinois : un exemple de coopération avec des avantages réciproques (ancien PM grec)

Publié par DK NEWS le 22-03-2021, 16h16 | 6
|

 Les investissements ces dernières années de la société chinoise COSCO Shipping au Pirée, le plus grand port de Grèce, sont un exemple réussi de coopération avec des avantages réciproques, a déclaré l'ancien Premier ministre grec George Papandréou dans une récente interview écrite accordée à l'Agence Chine nouvelle.

COSCO Shipping a acquis la majorité des actions de Piraeus Port Authority S.A.
(PPA) en 2016 après un appel d'offres international, tandis que la filiale de la société chinoise, Piraeus Container Terminal S.A.
(PCT), gère le terminal à conteneurs du port depuis 2009.
L'image du Pirée s'est améliorée avec des résultats impressionnants publiés ces dernières années, alors que les travaux de modernisation et d'extension du port se poursuivent.
Depuis 2019, c'est le premier port de la mer Méditerranée et l'un des terminaux à conteneurs à la croissance la plus rapide au monde.
Grecs et Chinois continuent de travailler avec ardeur ensemble pour concrétiser la vision de transformer le Pirée en une plaque tournante de transit et un centre l ogistique clé pour le commerce croissant entre l'Asie et l'Europe, également dans le contexte de l'initiative "La Ceinture et la Route".
La Chine et la Grèce ont élargi leur coopération ces dernières années dans de nombreux secteurs, a également noté M. Papandreou.
"Tout d'abord, il est important de donner suite aux initiatives conjointes existantes concernant l'économie, le commerce, le tourisme et bien sûr la culture qui joue un rôle important dans nos relations alors que nous partageons la sagesse de deux civilisations anciennes", a-t-il souligné, interrogé sur la perspectives de coopération bilatérale vers une prospérité et un développement communs.
"Le dialogue entre les différentes civilisations est très important pour la compréhension mutuelle", a encore dit M. Papandreou.
De plus, a-t-il ajouté, la pandémie de COVID-19 a créé de nombreux obstacles, mais peut-être que de nouvelles opportunités se présentent pour la coopération dans les domaines de la santé et du bien-être, comme l'utilisation de nos connaissances traditionnelles en médecine.
"Nous espérons que nous serons en mesure d'accueillir un grand nombre de visiteurs chinois en Grèce l'année prochaine", a conclu l'ancien Premier ministre grec.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.