Société

Constantine : Des experts de Sonatrach pour analyser les liquides et les gaz émanant d’un puits artésien à Ouled Rahmoune

Publié par DK NEWS le 22-03-2021, 16h25 | 26
|

Une équipe d’experts du Groupe Sonatrach est attendue mardi à Constantine pour procéder à l’analyse des liquides et des gaz émanant lors du forage d’un puits artésien dans la région El Mera, dans la commune de Ouled Rahmoune, a indiqué dimanche la directrice locale de l’énergie, Rokia Bentorki.
Une équipe d’experts du Groupe Sonatrach de Boumerdès sera dépêchée à Constantine pour l’analyse des liquides et des gaz qui se sont dégagés lors du forage d’un puits artésien dédié à l’irrigation, entrepris par un agriculteur de la région, et ce en coordination avec les directions locales de l’énergie, des ressources en eau, de l’environnement ainsi que les services agricoles, a précisé la même responsable dans une déclaration à l'APS. Mme Bentorki a ajouté que l’agriculteur a lancé les travaux de forage du puits artésien de 200 mètres de profondeur, après l’obtention de l’autorisation des services agricoles, quand il a été surpris une fois la profondeur du puits atteignant 90 mètres de voir jaillir un liquide noir visqueux accom pagné d’une émission de gaz similaires à des substances énergétiques.
Un dispositif de sécurité a été dressé par la Gendarmerie nationale à titre préventif autour du site pour prévenir toute éventualité, a-t-on indiqué. De son côté, le directeur local de l’environnement, Arezki Bouterik, a indiqué que ses services ont relevé des échantillons de ce liquide noir pour être analysés par l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable (ONEDD) afin de prendre les mesures requises. Des photos de l’agriculteur de la commune d’Ouled Rahmoune, surpris par la découverte d’un "puits de pétrole" ont été relayés par les internautes sur les réseaux sociaux.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.