Santé

Tlemcen : Développer les connaissances des trisomiques (rencontre)

Publié par DK NEWS le 22-03-2021, 16h52 | 16
|

 Les participants à une journée d'étude sur la recherche scientifique et l'accompagnement de l'intégration scolaire des personnes trisomiques (Trisomie 21), ont insisté, dimanche à Tlemcen, sur l'importance de diversifier les moyens pédagogiques pour développer les connaissances des élèves atteints de ce type de déficience.

La psychiatre d'un service de trisomie 21 dans une école primaire de Tlemcen, Bounab Douniazed, a indiqué, dans son intervention que "les différentes méthodes pédagogiques ont un rôle efficace dans le développement des capacités des scolarisés trisomiques car elles facilitent l'enseignement et la transmission, d'une manière claire, l'idée".
" Nous devons nous appuyer sur des moyens audiovisuels, notamment des images et des vidéos, pour enseigner à ce groupe afin de leur permettre de gérer ces moyens et de les aider à consolider l'idée et à leur inculquer l'amour de la découverte", a-t-elle ajouté.
L’universitaire de l’Unité de recherche en situation de linguistique et développement des études linguistiques dans les pays arabes à l’université de Tlem cen, Khelfaoui Nezha, a été chargée de préparer un moyen didactique et pédagogique pour les élèves trisomiques.
Elle a souligné que cette unité a mené un projet de recherche, ces trois dernières années, pour élaborer un dictionnaire scolaire illustré pour les personnes déficients mentaux scolarisées, en coordination avec des professeurs spécialisés dans de nombreux domaines.
L’oratrice a ajouté que ce dictionnaire a été remis au Centre de recherche scientifique et technique pour le développement de la langue arabe en vue de son édition et de sa distribution aux établissements et institutions accompagnant cette catégorie de déficients mentaux.
L'encadreur de l'atelier de théâtre de la Maison de la Culture « Abdelkader Alloula » de Tlemcen, Mostefaoui Abdelkader, a estimé que "le 4e art constitue l’une des didactiques pédagogiques qu’on peut utiliser pour développer les capacités cognitives des trisomiques de par son possibilités de détecter leurs talents et leurs capacités afin de les exploiter dans leur insertion sociale et scolaire".
Cette rencontre, organisée par l'Unité de recherche précitée à l'occasion de la Journée internationale des personnes trisomiques, coïncidant avec le 21 mars, vise à coordonner les efforts entre les différents partenaires actifs afin de faciliter l'intégration d e cette couche dans les écoles.
et leur accompagnement, a-t-on appris de la cheffe du comité scientifique de cette journée d’étude, Khalfaoui Nezha..

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.