Actualité

Charfi : Retrait de près de 700 formulaires par les partis politiques et 300 autres par les candidats indépendants

Publié par DK NEWS le 22-03-2021, 19h07 | 21
|

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a fait état, dimanche à Alger, du retrait de près de 700 formulaires de candidature par les partis politiques et 300 autres formulaires par les candidats indépendants en prévision des élections législatives prévues le 12 juin prochain.

"Quelque 680 dossiers de candidature ont été retirés par les partis politiques et 300 autres par les candidats indépendants", a fait savoir M. Charfi dans une déclaration à la presse en marge de l'installation des membres de l'ANIE, soulignant que cette "participation et compétition" pour les sièges parlementaires "devra imposer une certaine transparence".

Compte tenu de l'expérience acquise par ses membres et délégués lors des précédentes échéances, l'ANIE est déterminée à organiser des élections législatives où les voix des électeurs sont protégées, a-t-poursuivi, ajoutant que "le nouveau mode de scrutin a mis en place toute les garanties au profit de l'électeur pour dessiner les contours de la carte pol itique du pays".

Concernant les listes qui ne comportent aucune indication de candidats, le même responsable a assuré qu'une voix sera attribuée à chaque candidats de la même liste comme le prévoit le nouveau mode de scrutin, qualifiant cette procédure de "solution juste et équitable" au lieu d'annuler le bulletin. L'ANIE œuvrera à la définition des modalités de distribution des voix obtenus dans ces cas.

Quant au Conseil de l'organe, dont les membres ont été installés, M. Charfi a rappelé que le règlement interne devra être élaboré durant les deux prochains jours, outre l'organisation de sessions de formation à distance au profit des délégués de wilayas sur les procédures de remise de formulaires de candidature et d'acceptation des dossiers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.