Actualité

Le MDN organise un colloque sur l’après COVID-19

Publié par DK NEWS le 22-03-2021, 19h11 | 12
|

L'institut militaire de Documentation, d’Evaluation et de Prospective du ministère de la Défense nationale (MDN) a organisé, dimanche à Alger, un colloque intitulé "l’après COVID-19 : vers une reconfiguration géopolitique", a annoncé le MDN dans un communiqué.

"Dans le cadre de la l’exécution du programme des activités scientifiques au titre de l’année 2020-2021, l’institut militaire de Documentation, d’Evaluation et de Prospective du ministère de la Défense nationale a organisé, dimanche 21 mars 2021, au Cercle national de l’Armée à Béni Messous, un colloque intitulé +l’après COVID-19 : vers une reconfiguration géopolitique ?+", a-t-il souligné.

Des cadres de l’Armée nationale populaire (ANP), des chercheurs universitaires et des représentants de structures de formation du ministère de la Défense nationale, ont participé aux travaux de ce colloque, ouverts par Monsieur le Général-Major, Mohamed Kaïdi, chef du département Emploi-Préparation de l’Etat-Major de l’ANP, en présence des attachés militaires accrédités en Algérie.

"L’organisation de ce colloque est une opportunité pour mettre la lumière sur les différents asp ects de la pandémie et son impact sur les relations internationales dans les différents secteurs, à l’ombre des circonstances exceptionnelles ayant marqué, et qui affectent encore aujourd’hui, notre pays à l’instar de la majorité des pays du monde", a affirmé, dans son allocution d’ouverture, le Général-Major, cité dans le communiqué.

Durant cette manifestation scientifique, plusieurs interventions ont été animées par des experts et des professeurs des secteurs de la santé, de la politique et de l’économie.

"L’accent a été mis sur les différentes dimensions que revêt la pandémie, notamment la reconfiguration de la scène géopolitique et géoéconomique internationale et régionale post-COVID-19, et les mutations géopolitiques et économiques engendrées par la pandémie, en engageant la réflexion sur les dispositions et les mesures à prendre afin de s’adapter à la situation après COVID-19", souligne la même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.