Culture

14e Festival national du théâtre professionnel : Le grand prix attribué au spectacle "Khatini" du T.R de Mostaganem

Publié par DK NEWS le 22-03-2021, 19h30 | 12
|

Le spectacle"Khatini", mis en scène par Ahmed Rezzak qui en a assuré également la scénographie, est un vaudeville qui plaide pour la jeunesse et dénonce les sociétés archaïques. Le Prix du Jury a été attribué à la pièce de théâtre "Nestenaw Fel Hayt" (nous attendons le mur), produite par l’association culturelle "Numidia" de Bordj Bou Arreridj et mise en scène par Halim Zeddam sur un travail de sa plume tiré des textes "En attendant Godot"de Samuel Beckett et "Fendo et Lis" de Fernando Arrabal. 
Le Prix de la meilleure interprétation masculine est revenu à Bouhedjar Boutchiche pour son rôle dans la pièce "Khatini" du T.R de Mostaganem, alors que celui de la meilleure interprétation féminine est revenu à Nejla Tarli pour son rôle dans "Aramil" du T.R de Constantine. La pièce de théâtre "Sekkoura", produite par le T.R de Souk Ahras et mise en scène par Ali Djebbara, a décroché le Prix de la meilleure mise en scène et celui de la meilleure création musicale de Mohamed Zami, alors que la Prix du meilleur texte est revenu à Mahi Benamara dans "Es’Sefqa" produite par le T.R de Tizi Ouzou. Par ailleurs, le jury du 14e Fntp présidé par Habib Boukhalifa a décidé de deux distinctions supplémentaires, les prix des meilleurs espoirs, masculin et féminin, revenus ex aequo pour les deux catégories, à Mustapha Meratia pour son rôle dans "Arlequin, valet des deux maîtres" du T.R d’Oran et Riad Djefaflia pour son interprétation dans "Sekkoura" du T.R de Souk Ahras, ainsi qu’à Chaima Ourad pour son rôle dans "Sekkoura" et Yasmine Abassi pour son interprétation dans "Aramil". 
Déroulée dans le strict respect des mesures de prévention sanitaire, la cérémonie de clôture a accueilli auparavant, des hommages rendus à l’écrivain dramaturge Mohamed Bourahla et au chanteur algérien d’expression kabyle "El Hasnaoui Amechtouh" (le petit El Hasnaoui), Madjid Ait Ramdane de son vrai nom, appuyés par de cours documentaires sur leurs parcours respectifs. Le public présent a pu également assisté, 35mn durant, avant la remise des prix, à un extrait d’une comédie musicale au titre, "Le cadavre", du T.R de Constantine, mise en scène par El H adi Guerra et interprétée par Hala Abdi et Billel Bouberd qui en a également assuré la conception chorégraphique, un spectacle de danse contemporaine qui raconte les rêves des jeunes de devenir des stars. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.