Régions

Mila : 15 moissonneuses-batteuses et 35 tracteurs destinés aux agriculteurs

Publié par DK NEWS le 22-03-2021, 19h47 | 8
|

La wilaya de Mila a bénéficié, au titre de l’exercice 2021, d’un lot d’équipements composé de 15 moissonneuses-batteuses et 35 tracteurs, destinés à soutenir les agriculteurs, a-t-on appris dimanche auprès de la direction des services agricoles (DSA).
Dans une déclaration à l’APS, le chef du service de la régulation de la production et du soutien technique, Mohamed Bouleftat a précisé que l’élaboration des listes des bénéficiaires de ces équipements agricoles a été entamée la semaine dernière, soulignant que les dossiers des agriculteurs concernés ont été étudiés en vue de les présenter à une commission technique de wilaya, regroupant divers secteurs à l’instar de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) et la Chambre de l’agriculture. Ce lot d’équipements renferme également du matériel agricole utilisé dans diverses activités agricoles notamment pour la culture des céréales et des légumes, a indiqué la même source. Les agriculteurs concernés par cette initiative inscrite dans le cadre du programme de soutien des agriculteurs, pourront bénéficier d'une réduction allant jusqu'à 30 % de la valeur des équipements agricoles, comme contribution de l'Etat visant à encourager cette frange de la société à acquérir de nouveaux équipements, à recourir à la mécanisation de l’activité agricole, et renouveler les anciennes moissonneuses -batteuses, a relevé la même source.
M. Bouleftat a encore fait savoir que les agriculteurs dont les noms ont été retenus dans le cadre de la commission technique locale, peuvent acquérir ou renouveler le matériel soit par payement direct (en espèces) ou suivant les formules de crédits disponibles.
Le programme de soutien aux agriculteurs, mis en place annuellement sous forme de quotas de matériel entre les années 2004 et 2020, a permis d’élever le parc du matériel agricole de Mila à 149 moissonneuses-batteuses, 395 tracteurs agricoles et 500 équipements d’accompagnement d’une valeur financière dépassant 1,424 milliard DA , selon la même source .
Ces opérations se sont reflétées positivement sur le secteur travers l’accélération du rythme de l'activité agricole à l’échelle locale, tout en contribuant à l’amélioration du déroulement des campagnes de labours-semailles, de moissons-battage, ainsi qu'à l’augmentation des superficies cultivées. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.