Economie

Pétrole : Le marché se stabilise après une semaine compliquée

Publié par DK NEWS le 23-03-2021, 16h44 | 42
|

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a terminé à 64,62 dollars à Londres, en hausse de 0,14% ou 9 cents par rapport à la clôture de vendredi.
A New York, le baril américain de WTI pour avril, dont c'est le dernier jour de cotation, a gagné 13 cents ou 0,21% à 61,55 dollars.
Le même baril de WTI mais pour livraison en mai, qui deviendra la référence à partir de mardi, a avancé de 0,19% à 61,56 dollars.
Les deux contrats ont perdu la semaine passée plus de 6%, une première cette année.
Pour Louise Dickson, analyste pour Rystad Energy, "il y a encore un certain pessimisme résiduel sur le marché alors que l'Europe, au lieu de finalement s'ouvrir, connaît des poches d'augmentation des cas de Covid-19, forçant de nombreux pays européens à rétablir ou à prolonger les confinements".
"Les campagnes de vaccination n'ont pas été aussi rapides que le marché l'espérait et, par conséquent , cela aura un effet sur la reprise de la demande de pétrole", a-t-elle ajouté. L'Allemagne s'apprête par exemple à prolonger, voire à durcir les restrictions face à la troisième vague de Covid en pleine expansion.
Et les déboires du vaccin AstraZeneca, rejeté par une bonne partie des Européens, compliquent sérieusement la donne au moment où il y a une accélération de la troisième vague de la pandémie, notamment en Europe. Plusieurs analystes ont également noté le ralentissement de la demande d'or noir en Inde, à l'image de l'équipe du fournisseur de données Kpler. "La demande indienne s'est à nouveau affaiblie en février, effaçant les récents signes de hausse", ont-ils souligné dans une note lundi.
Par ailleurs, le géant de l'énergie Saudi Aramco a annoncé dimanche une chute de 44,4% de son bénéfice net en 2020, plombé par la baisse des prix du pétrole brut accentuée par la pandémie de coronavirus, qui a lourdement pesé sur la demande mondiale.
Son PDG Amin Nasser a estimé que 2020 était "une des années les plus difficiles de l'histoire récente".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.