Economie

Etats-Unis :Une reprise plus solide mais des millions d'Américains souffrent encore (président de la Fed)

Publié par DK NEWS le 23-03-2021, 16h51 | 314
|

 Le président de la Banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, va faire état mardi d'une reprise économique plus solide que prévu tout en mettant l'accent sur la nécessité de garder le cap pour aider "des millions d'Américains qui souffrent encore", devant la Chambre des représentants. "La reprise a eu lieu plus rapidement que prévu et semble se renforcer", estime Jerome Powell dans un discours publié lundi et préparé en vue de son audition mardi devant la Commission des services financiers. "Cela est dû en grande partie aux mesures de politique budgétaire et monétaire sans précédent (...) qui ont apporté un soutien essentiel aux ménages, aux entreprises et aux collectivités", ajoute-t-il. Il relève néanmoins que des secteurs, comme ceux de l'hôtellerie et la restauration, les plus touchés par la résurgence du virus à l'automne et par la nécessité de maintenir la distanciation physique, "restent faibles".

Il a aussi souligné que le taux de chômage demeure élevé, à 6,2%, d'autant qu'il est sous-estimé en raison de personnes ayant quitté le ma rché du travail. "Nous nous félicitons des progrès, mais nous ne perdrons pas de vue les millions d'Américains qui souffrent encore, y compris les travailleurs à bas salaire du secteur des services, les Afro-Américains, les Hispaniques et d'autres groupes minoritaires qui ont été particulièrement touchés", commente Jerome Powell.
De son côté, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, qui sera auditionnée aux côtés de Jerome Powell, soulignera que le plein emploi pourrait être de retour dès 2022, grâce au plan de relance du président Joe Biden.
"Je suis convaincue que les gens sortiront de cette pandémie avec les fondations de leur vie intactes", souligne-t-elle dans un discours publié lundi soir. "Je pense que nous pourrions assister à un retour au plein emploi l'année prochaine", a-t-elle ajouté sans dire à quel moment de 2022, cela pourrait être possible.
Comme Jerome Powell, elle souligne que pour l'heure, de nombreux Américains sont en difficulté: "Un propriétaire sur dix ayant une hypothèque est en retard sur le paiement de ses échéances, et près d'un sur cinq locataires est en retard sur le paiement de son loyer". Il y a 22 millions de personnes qui n'ont pas assez à manger. Le président de la Fed va par ailleurs rappeler que l'an passé, l'institution a fourni "de loin la réponse la plus rapide et la plus importante" à toute récession économique d'après-guerre, "offrant un soutien budgétaire aux ménages, aux entreprises, aux prestataires de soins de santé et aux gouvernements des Etats et locaux".
Selon lui, cela a permis d'éviter une crise économique bien plus sévère.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.