
Plus de 130 infractions ont été enregistrées par les services de Sûreté de la wilaya d'Alger, en février dernier, dans le cadre du contrôle périodique des phénomènes négatifs, a indiqué, lundi, un communiqué de ce corps de sécurité. Dans le cadre du contrôle périodique des phénomènes négatifs, mené par le service de wilaya de la sûreté publique, et en application des mesures préventives contre la propagation du nouveau coronavirus, 137 infractions liées aux phénomènes négatifs ont été enregistrées en février dernier", ajoute le document. Selon les statistiques, les services de police ont pris "plusieurs mesures administratives légale en coordination* avec les autorités locales pour pallier les lacunes, notamment l'annulation des décisions entravant le travail des services opérationnels", précise la même source. "Le nombre d'infractions liées au jet de déchets médicaux aux endroits inappropriés a augmenté avec 40 infractions, outre 38 infractions liées aux constructions anarchiques et sans permis". Le communiqué fait état de "18 contraventions liées à la vente illicite sur la voie publi que et 10 autres au squat des trottoirs devant des commerces". Parmi les contraventions aussi, 12 liées à la pose de la carrosserie de véhicules sur la voie publique et 6 autres à la pose de barres de fer ou solides sur la voie publique pour le parking, en sus de 4 autres infractions liées aux parkings illicites, 2 contraventions à la clôture d'espaces publics et leur exploitation de manière illicite".
Deux (02) autres contraventions relatives au non respect des règles d'hygiène et de santé publique lors de la vente ont également été enregistrées, outre 5 infractions relatives à la construction de décharges anarchiques. 25.583 appels téléphoniques ont été enregistrées par les services de Sûreté de la wilaya d'Alger, durant la période allant du 5 au 18 mars en cours, via les numéros vert 1548 et de secours 17 et l'application "Allo Chorta".
Lesdits appels ont permis l'arrestation de 20 individus ayant fait l'objet d'un signalement à travers les circonscriptions administratives de Sidi M'hamed, Bab el Oued, Baraki, el Harrach, Dar el Beïda, Hussein Dey et Chéraga.
Les opérations en question se sont soldées par la saisie d'un motocycle, deux (02) téléphones portables, des armes blanches et une somme de 16.000 DA de faux billets de banque en monnaie nationale, des comprimés psychotropes et 17 g de drogues dures, conclut le document.