Société

Climat : La Suède vers un bonus-malus inédit pour les avions de ligne

Publié par DK NEWS le 23-03-2021, 17h14 | 6
|

La Suède compte mettre en place dans ses deux principaux aéroports un système de bonus-malus pour les avions de ligne en fonction de leur impact climatique, a annoncé le gouvernement lundi, revendiquant une première au moins en Europe.
"Cela signifie que les redevances de décollage et d'atterrissage pourront être plus élevées lorsque l'impact climatique de l'avion est plus important, et inférieur si l'impact climatique est plus faible", a expliqué le ministère des infrastructures. La mesure, qui concerne des redevances payées pour les compagnies doit entrer en vigueur au 1er juillet 2021, a indiqué le cabinet du ministre, Tomas Eneroth. Les avions moins émetteurs, souvent les plus récents, seront favorisés, tandis que les plus polluants, généralement anciens, seront pénalisés. Le projet de loi, qui est encore soumis au feu vert du Parlement, prévoit aussi de prendre en compte la part de biocarburants utilisée lors du vol. Il doit s'appliquer aux deux principaux aéroports du pays, Stockholm Arlanda et Göteborg Landsvetter.
"Les détails plus précis doivent encore faire l'objet de discussions", selon le ministère, qui présente le projet comme une première dans l'Union européenne, voire possiblement dans le monde. La mesure figurait dans l'accord politique dit "de janvier" sur lequel s'appuie l'actuel gouvernement social-démocrate, dont font également partie les Verts.  Au pays qui a popularisé le concept de "flygskam" ("la honte de prendre l'avion"), chaque Suédois émet environ 1,1 tonne de CO2 par an d'émissions liées aux voyages aériens, soit une hausse de près de 50% depuis 1990, selon une étude de 2017.
Quelques mois après la Finlande, la Suède est le premier pays à avoir mis en place une taxe carbone, au début des années 90.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.