Santé

Rwanda : Plus de 97% des vaccins reçus déjà administrés

Publié par DK NEWS le 23-03-2021, 17h32 | 6
|

Plus de 97% des vaccins contre le covid-19 reçus par le Rwanda, soit 341.000 doses, ont été déjà administrés, a annoncé lundi le ministre rwandais de la Santé, Daniel Ngamije.
"La campagne de vaccination se déroule sereinement, nous avons presque épuisé le premier lot de vaccins reçu début mars ( ) Une grande partie des personnes à haut risque ont déjà reçu la première dose", trois semaines après le lancement de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, a déclaré le ministre à la télévision nationale. "Il s'agit d’un grand pas en avant dans la lutte contre le virus", a-t-il estimé, rappelant que le Rwanda avait reçu, au début du mois en cours, environ 344.000 doses de vaccins distribuées par le mécanisme Covax, créé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au bénéfice des pays les plus démunis dans la course à l'immunisation. Le responsable a fait savoir que le Rwanda vise à vacciner environ 30% de la population (4 millions de personnes) d’ici fin 2021 et près de 60% d'ici fin 2022, ajoutant que le gouvernement a engagé des négociations avec plusieurs partenaires, dont des organisations inte rnationales et des gouvernements, pour acquérir davantage de doses au cours des prochains mois.
Le Rwanda est le premier pays d'Afrique à recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech contre le coronavirus, avec la livraison d'environ 104.000 doses. Ce pays de 12 millions d'habitants a également reçu 240.000 doses du vaccin AstraZeneca-Oxford. Kigali prévoit de dépenser plus de 50 millions de dollars US pour acquérir des vaccins contre le nouveau coronavirus, selon le ministre de la Santé.
Le pays est-africain a effectué plus d'un million de tests de dépistage du coronavirus et a détecté un peu plus de 20,800 cas, pour 290 décès et 19,180 guérisons. Le Rwanda a imposé des mesures anti-coronavirus les plus strictes du continent, avec un arrêt total de l'activité dans le pays en mars 2020, et un reconfinement de la capitale Kigali en janvier 2021.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.