Sports

Sport Scolaire L’encouragement du sport scolaire, "une condition sine qua non" pour le développement du sport d’élite (Khaldi)

Publié par DK NEWS le 23-03-2021, 17h45 | 9
|

"A la faveur des jeunes talents dont regorgent les établissements scolaires tous paliers confondus, notre département ne peut qu’encourager le sport scolaire, une démarche à même de développer le sport d'élite et de haut niveau", a souligné le ministre qui présidait une cérémonie de distribution d’équipements sportifs au profit de dix écoles primaires de
Aïn Defla dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya. Outre ses enjeux de santé, de réussite éducative et de cohésion sociale, la pratique physique permet la détection des jeunes talents, a-t-il insisté, relevant l'intérêt accordé par l'Etat à ce volet. Pour lui, l’encouragement du sport scolaire est à même de permettre la découverte de nombre de jeunes, habitant pour la plupart dans les lointains villages du pays, ayant un énorme potentiel et un talent confirmé dans différentes disciplines sportives. Une fois ces talents détectés, ces derniers doivent être pris en charge et suivis afin qu’ils puissent aller de l’avant et développer leurs aptitudes. "De cette manière nous développerons le sport en Algérie", a-t-il déclaré, mettant en exergue, à ce propos, le rôle dévolu à la formation, laquelle, a-t-il insisté, doit commencer depuis le sport scolaire pour atteindre le haut niveau.
Des exhibitions en boxe et judo ont été présentées à l'occasion de cette cérémonie abritée par le complexe sportif Abdelkader Hamdoud du chef-lieu de wilaya. Auparavant, le ministre a procédé à la mise en service du stade communal de Tachta (45 km au nord du chef-lieu de wilaya) après que ce dernier eut fait l’objet d’une opération de réhabilitation. Saisissant l’opportunité de la présence de responsables d’associations sportives locales, le ministre les a invité à tirer profit de cette infrastructure de manière optimale, les exhortant à se surpasser pour prendre part à la démarche visant la généralisation de la pratique sportive notamment parmi la frange juvénile.
Des équipements sportifs et un matériel pédagogique a été offert à l’équipe locale de football. A Aïn Soltane (45 km au sud-est du chef-lieu de wilaya), M.KHaldi a inauguré un complexe sportif de proximité (CSP) dénommé chahid Sahraoui Mohamed.
Au cours de sa visite de cette infrastructure, le ministre a instruit les responsables locaux de son secteur à faire en sorte qu’elle soit opérationnelle en dehors des heures de travail et d’études afin de profiter à un maximum de jeunes. "Un CSP ou une maison de jeunes ne doivent pas être astreints aux horaires de l’administration afin de profiter à un maximum de jeunes possible", a-t-il dit.
Des conventions inhérentes à une gestion partielle ont été signées, à l’occasion, entre la DJS de Aïn Defla et un certain nombre de maisons de jeunes de la wilaya. Dans une déclaration à la presse, M.Khaldi a noté que sa visite lui a permis de mesurer le manque criard qu’accuse la wilaya en matière d’infrastructure sportive, d’où, a-t-il dit, la nécessité de mettre en place un programme d’urgence afin de combler le manque dans ce domaine
"Lorsque l’on sait que la wilaya de Aïn Defla dispose d’une pépinière dans nombre de disciplines à l’instar du Football, du Basket-ball, de la Boxe, de l’Athlétisme et du Handball, on ne peut que relever un paradoxe en l’occurrence celui inhérent à l’absence de l’infrastructure y afférente, une carence susceptible d’être comblée à la faveur de la mise en place d’un programme d'urgence dans ce domaine", a-t-il fait sav oir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.