Régions

Bouira : Plus de 97 % des communes alimentées en eau potable (ADE)

Publié par DK NEWS le 23-03-2021, 20h01 | 25
|

Le taux de couverture en matière d’alimentation des communes de la wilaya de Bouira en eau potable, a dépassé "le seuil des 97 %" en 2021, a indiqué lundi le directeur local de Algérienne des Eaux (ADE), Hakim Lacen. ?"?Le taux de couverture en matière d’alimentation des communes de la wilaya en eau potable a atteint 97,77 %, soit une population de plus 726 000 habitants?"?, a précisé le même responsable, qui présentait au wali,
Lekhal Ayat Abdeslam, un bilan des activités de l’unité de production de Bouira. S'exprimant au cours d’une exposition organisée par l’ADE au hall de la maison de la culture Ali Zaâmoum à l'occasion de la Journée mondiale de l’eau, M. Lacen a précisé, par ailleurs, que son organisme gère jusqu’à présent 44 communes de la wilaya, hormis celle d’Aghbalou, dont la gestion d?e l?'alimentation en eau potable est assurée ?par ?l'Assemblée populaire communale (APC).
Selon les détails fournis sur place, l’ADE de Bouira compte actuellement 137.406 clients répartis. "Elle détient des créances d’une valeur globale de 738.336.096 de DA", a indiqué le même responsable. Par ailleurs, un plan d’actio n est en cours de mise en place par l’ADE, pour assurer une distribution rationnelle d’eau potable aux populations de Bouira, durant le mois de Ramadhan et la période estivale, a indiqué pour sa part le directeur des ressources en eau Ismail Abdelkrim.
"Dans le cadre du plan d’action préparé en prévision du mois de Ramadhan et de la période estivale, l’ADE a mis en place un programme spécial prévoyant des réductions et prélèvements d’eau allant de 25 % à 75 % à partir du barrage Koudiet Acerdoune", a expliqué M. Ismail.
"Ce plan d’action prévoit aussi la réhabilitation de la station de traitement d’Oued Lekhal et la mise en service du réseau d’alimentation en eau potable de Sour El Ghouzlane et d’El Hachimia (Sud de Bouira) pour un volume de 5.000 m3/jour", a ajouté le même responsable.
Toujours dans le cadre de ce programme, une vingtaine de forages seront remis en marche et plusieurs autres, gérés auparavant par l’APC à Khabouzia, Ridane et Souk Lakhmis, seront repris par l’ADE, selon les détails fournis par le directeur des ressources en eau. La réhabilitation de la station de traitement du barrage de Tilesdit permettra également l’augmentation de la production à 25.000 M3/jour destinés à améliorer la distribution d’eau pour les 16 communes alimentées à partir de ce barrage. "Plusieurs a utres opérations, déjà réalisées, dont des réparations des fuites, ont pu apporter un plus en termes de qualité de service et d’eau distribuée aux populations des régions et zones éparses et enclavées de la wilaya", a encore souligné M. Ismail.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.