Culture

Musées - rencontre : Ouverture d'une rencontre virtuelle sur les musées arabes à Alger

Publié par DK NEWS le 23-03-2021, 20h10 | 6
|

Le coup d'envoi de la première édition de la rencontre virtuelle sur les musées arabes a été donné lundi à Alger, afin d'examiner les effets de la pandémie du Coronavirus sur la gestion des musées en Algérie et dans la région arabe. Supervisant la cérémonie d'ouverture de la rencontre, la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a indiqué que son secteur s'employait pour "une meilleure gestion des musées algériens", notamment en ce qui concerne le volet "économique" et pour "la promotion de ces musées via les nouvelles technologies", relevant que les experts participants "disposent d'une grande expérience en matière de gestion des musées arabes". 

Mme Bendouda a par ailleurs mis en avant "les efforts de l'Algérie visant à mettre en place un plan d'action arabe commun pour la protection du patrimoine matériel et immatériel contre les vols, le pillage, la destruction et l'exploitation illégale...". 
Cette rencontre a vu la participation des archéologues et des conservateurs du patrimoine issus de l'Algérie et d'autres pays à l'instar de la Palestine, l'Egypte, et la Syrie, laquelle vise à "échanger les ex périences dans le domaine de la gestion et de la promotion des musées au regard de la crise du Coronavirus ainsi que l'adaptation aux circonstances exceptionnelles", a indiqué la directrice du Centre des arts et de la culture "Palais des Rais (Bastion 23)", Faiza Riache. 
Mme Riache a également précisé que la pandémie de Covid-19 était "une occasion pour les musées de souligner l'importance de la technologie et des réseaux sociaux dans leur promotion et celle du patrimoine". 
Elle a en outre estimé que cette rencontre de deux jours permettrait de "bénéficier des expériences des pays arabes qui considèrent le musée comme valeur économique contribuant au développement culturel et économique (...), notamment les pays touristiques, en l'occurrence les Emirats arabes unis (EAU) et l'Egypte. L'Algérie sera représentée à cette occasion par la directrice du Musée public national de Sétif, Chadia Khalfallah qui présentera mardi une intervention sur l'état des musées algériens. 
Organisée sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts, sous le slogan "Vers une gestion moderne des musées", la rencontre sera suivie mercredi par la célébration d'une journée nationale des musées au niveau du Musée national des Beaux-Arts d'Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.