Hi-Tech

Espace-astronomie : Un gros astéroïde frôle la Terre (NASA)

Publié par DK NEWS le 23-03-2021, 20h15 | 7
|

Le plus gros astéroïde à frôler la Terre en 2021 est passé dimanche à deux millions de kilomètres de distance, selon la NASA, offrant une formidable opportunité aux astronomes d'étudier une roche formée au début du système solaire. 

Le corps rocheux est passé à une distance représentant environ cinq fois la distance Terre-Lune mais suffisamment près pour être considéré comme "potentiellement dangereux". 
La NASA suit et répertorie tous les objets célestes susceptibles de percuter la Terre et de provoquer d'immenses dégâts, comme lorsqu'un astéroïde avait anéanti, il y a 66 millions d'années, 75% de toute forme de vie terrestre. 
L'astéroïde, appelé 2001 FO32, est passé dimanche à 14H00 GMT au plus proche de notre planète dimanche, selon l'observatoire de Paris. 
Selon la NASA, il filait à 124.000 km/h. Cet événement doit permettre aux astronomes de mieux connaître la composition du corps rocheux, dont le diamètre est estimé à 900 mètres. 
"Lorsque la lumière du soleil frappe la surface d'un astéroïde, les minéraux de la roche absorbent certaines longueurs d'onde et en réfléchissent d'autres", a expliqué la NASA. 
"En étudiant le spec tre de la lumière réfléchie par la surface, les astronomes peuvent mesurer les +empreintes+ chimiques des minéraux présents à la surface de l'astéroïde", selon la même source. 
Etudier les astéroïdes et les comètes qui s'approchent de notre planète permet aux scientifiques de mieux comprendre l'histoire et le fonctionnement du système solaire. 
Cela permet également de constituer une base de données précieuse sur des menaces potentielles, des tels corps rocheux étant susceptibles de détruire un jour la planète. 
Selon la NASA, environ 80 à 100 tonnes de matériaux tels que de la poussière et de petites météorites tombent quotidiennement sur la Terre, mais des objets plus grands pourraient causer d'énormes destructions en raison de leur vitesse. 
Selon la NASA, plus de 95% des astéroïdes des de la taille de 2001 FO32 et susceptibles de passer à proximité de la Terre ont été répertoriés et aucun n'est susceptible d'entrer en collision avec notre planète au cours du siècle prochain.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.