Economie

Manque de liquidité «Des grandes quantités seront injectées avant le Ramadhan» (Benabderrahmane)

Publié par DK NEWS le 24-03-2021, 15h40 | 4
|

"Après la mise en circulation du nouveau billet de 2.000 dinars, la semaine dernière, une grande quantité de billets sera injectée d'ici la semaine prochaine et également à la veille du Ramadan pour mettre fin à ce phénomène qui devient stressant", a-t-il déclaré sur les ondes de la Chaine III de la Radio algérienne. 
Le ministre a rappelé, dans ce cadre, qu'un comité était mis en place afin de veiller sur la disponibilité de la liquidité au niveau des banques et d'Algérie poste. 
M.  Benabderrahmane a salué également la décision "salutaire" prise par le président de la République, consistant à la fermeture des comptes commerciaux au niveau des bureaux postaux (comptes CCP). 
Il s'agit d'une solution "tout à fait logique" qui va impacter positivement la disponibilité de la liquidité au niveau des bureaux de poste disposant actuellement de plus de 3.400 guichets à l'échelle nationale, selon le ministre. 
Ainsi, l'ouverture des comptes commerciaux ne sera tolérée qu'au niveau des régions où la couverture bancaire est absente. 
Par ailleurs, le ministre des Finances a insisté sur l'urgence de procéder à un recensement fiscal de la population y compris celle activant dans la sphère de l'informel, en vue de concrétiser l'inclusion fiscale, impérative pour une inclusion financière et la relance de l'économie nationale. 
"Si on veut aller vers l'équité et la justice fiscale et diminution de la pression fiscale il faut élargir l'assiette fiscale en favorisant d'adhésion volontaire à ce système des parties évoluant dans l'informel", a-t-il soutenu.  Le premier responsable du secteur a relevé dans le même cadre que la réforme du code fiscal devrait permettre de rassurer cette population. 
Outre la finance islamique, "d'autres pistes sont entrain d'être discutées pour assurer une inclusion financière et il y aura des décisions relatives à cela dans les semaines à venir", ajoute M. 
Benabderrahmane. 
Evoquant la valeur du dinar algérien, le ministre a rappelé qu'elle "reflète la robustesse de l'économie du pays", d'où l'importance de la concrétisation du plan de la relance économique et des mesures de rigueur budgétaire. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.