Economie

Exportation : Impérative révision des textes régissant l'activité (CNESE)

Publié par DK NEWS le 24-03-2021, 15h46 | 13
|

Le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Reda Tir, a insisté lundi à Alger sur l'impérative révision "des vides juridiques" entravant les efforts des exportateurs, et ce à travers l'adaptation des textes régissant plusieurs secteurs aux besoins des opérateurs. 

Le ministère du Commerce déploie d'importants efforts pour faciliter les opérations d'exportation, "cette activité demeure toutefois dans le besoin de textes de loi stables permettant d'attirer les opérateurs nationaux et étrangers", a indiqué M. 
Tir à l'ouverture des journées portes ouvertes sur l'exportation, qui se poursuivront jusqu'au 25 mars au siège de l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ANPCE). 
Selon le même responsable, les opérateurs "sont toujours confrontés à plusieurs défis lors de l'exercice de leurs missions, d'où l'impératif de poursuivre le soutien et d'analyser les principales raisons". 
Les opérateurs font face à des défis notamment dans le domaine du transport et le manque de la participation dans les réseaux internationaux qui doit dépasser les 60% à même de permettre à l'Al gérie de s'imposer sur les marchés internationaux, notamment en ce qui concerne les produits semi-industrialisés et industrialisés, a-t-il poursuivi. 
Appelant au réexamen des lois des secteurs du Commerce et des Finances et la loi régissant les activités de transport maritime, à la création d'une banque chargée du soutien des exportations et de l'octroi de crédits dédiés au soutien de l'activité d'exportation ainsi qu'une Caisse d'assurance des produits exportés, M.  Tir a déclaré :"le monde a changé et nous devons suivre son rythme à tous les niveaux. 
Vous allez voir ça prochainement dans un cadre structuré". 
Le président du CNESE a plaidé, en outre, pour la poursuite des efforts pour l'amélioration du climat des affaires et le réexamen des lois afin de se mettre au diapason des évolutions internationales en matière d'exportation et de respecter les normes internationales dans le domaine des affaires. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.