Société

Développement des zones d’ombre : Vers l'affectation d'un important quota de logements ruraux au profit des Zones d'ombre (Merad)

Publié par DK NEWS le 24-03-2021, 16h03 | 14
|

Le chargé de mission à la Présidence de la République, Brahim Merad, a fait état, mardi depuis Sid Bel Abbes, d'une réflexion sur l'affectation d'un quota "important" de logements ruraux au profit des zones d'ombre au niveau national en vue de la sédentarisation des populations dans leurs région. 
Dans une déclaration à l'APS, en marge de sa visite d'inspection de deux jours dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, M.  Merad a indiqué qu'une grande demande a été enregistrée, lors des visites effectuées dans différentes wilayas, sur le logement rural au niveau des zones d'ombre, ajoutant qu'une réflexion est engagée pour l'affectation d'un "important" quota à ces régions au niveau national afin de sédentariser les populations dans leurs villages. 
"Le Président de la République a mobilisé d'importants montants pour la réalisation de projets dans divers domaines, y compris les réseaux d'assainissement et l'amélioration du cadre de vie du citoyen", a-t-il souligné. 
Au titre de l'année en cours, il a évoqué l'affectation de 20 mds de DA pour l'aménagement urbain et 40 mds DA pour la maintenance des routes communales et nationales au niveau national. 
Le chargé de mission à la Présidence de la République a supervisé, dans la ferme Semak (Commune Ain Thrid), le raccordement de 65 logements au réseau de gaz de ville.  Le coût total de ce projet de près de 8 km, s'élève à plus de 14 millions Da.  M.  Merad a procédé, en outre, à l'inauguration et à l'inspection de nombre de projets de développement à l'instar de l'aménagement d'une salle de soins, l'ouverture d'un accès vers la route nationale n17 au village Tessala, la réalisation d'un réseau d'assainissement et d'alimentation en eau potable (AEP), aux villages ferme Touchiba et Douar Elkessir à la commune Sfisef.  La visite du chargé de mission à la Présidence de la République se poursuivra mercredi par l'inspection de projets en cours de réalisation aux zones d'ombre des communes de Hassi Dahou, Boukhanefis, Ras El Ma, Mezaourou, Methira et autres.  Quelque 123 zones d'ombre sont recensées au niveau de 46 communes sur les 52 collectivités de la wilaya de Sidi Bel Abbes et 160 opérations de développement ont été programmées pour une enveloppe financière dépassant 2,13 Mds Da. 
Quelque 29 opérations ont déjà été réalisées l'année écoulée pour un montant de près de 517 millions Da et un programme a été tracé, à court terme, pour la concrétisation de 131 autres pour une enveloppe de 1,6 Mds Da.  La majorité des projets concernent la réalisation de réseaux d'assainissement et d'AEP, l'éclairage public, les routes et l'amélioration de l'aménagement urbain. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.