Economie

Taxe numérique : Washington n'exclut pas le recours à des droits de douane

Publié par DK NEWS le 27-03-2021, 17h55 | 13
|

L'administration Biden a annoncé vendredi avoir mis fin aux enquêtes visant le Brésil, la République tchèque, l'UE et l'Indonésie dans le cadre du contentieux sur la fiscalité des entreprises du numérique mais elle n'exclut pas le recours à des droits de douane pour d'autres pays si un accord international n'était pas trouvé.
Ces quatre juridictions faisaient l'objet d'une enquête sous l'administration Trump parce qu'ils projetaient de mettre en place une taxation sur le numérique mais en l'absence d'une telle taxation, l'administration Biden a décidé de mettre fin à la procédure.
En revanche, l'ambassadrice du Commerce Katherine Tai a indiqué qu'elle pourrait procéder à des représailles en ayant recours notamment aux droits de douane contre l'Autriche, la Grande-Bretagne, l'Inde, l'Italie, l'Espagne et la Turquie dans le cadre des investigations lancées par son prédécesseur de l'administration Trump, Robert Lighthizer.
"Les Etats-Unis sont déterminés à travailler avec leurs partenaires commerciaux pour résoudre leurs préoccupations concernant les taxes sur les services n umériques et à traiter des questions plus larges de fiscalité internationale", a commenté Katherine Tai citée dans le communiqué.
"Les Etats-Unis restent déterminés à parvenir à un consensus international dans le cadre du processus de l'OCDE sur les questions fiscales internationales", a-t-elle ajouté.
"Cependant, jusqu'à ce qu'un tel consensus soit atteint, nous maintiendrons nos options dans le cadre de la procédure dite de l'article 301, y compris, si nécessaire, l'imposition de droits de douane", a-t-elle indiqué.
Ces enquêtes avaient débuté en juin 2020. En janvier, l'administration Trump, juste avant de passer le pouvoir à Joe Biden et son équipe, avait décidé de ne prendre aucune mesure spécifique bien que les enquêtes aient conclu que la fiscalité du numérique était discriminatoire à l'égard des entreprises américaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.