Actualité

Ghlamallah : Le peuple algérien a donné de nombreux exemples de cohésion sociale

Publié par DK NEWS le 27-03-2021, 17h57 | 16
|

Le président du Haut conseil islamique (HCI), Bouabdallah Ghlamallah, a affirmé, vendredi à Tamanrasset, que le peuple algérien a donné, tout au long de son histoire, de nombreux exemples de cohésion sociale et de préservation des constantes et de l’Unité de la Nation.

Le peuple algérien a des repères et des positions historiques à travers lesquels il a démontré qu’il était uni et indivisible, a affirmé M.Ghlamallah citant, à titre d’illustration de son propos, les positions de de Abdelhamid Benbadis ou de l’Amenokal de l’Ahaggar Hadj Bey Moussa Akhamoukh, de rejet de la présence coloniale française .

S’exprimant en ouverture d’un séminaire sur la société civile et la cohésion sociale, et leur rôle dans la stabilité du pays, le président du HCI a estimé que l’unité d’un peuple n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un truchement de facteurs, dont la réunion d’éléments de similitude.

Il a pour cela appelé à œuvrer à la sauvegarde de l’intérêt mutuel, le raffermissement des liens d’amitié et de fraternité, la cessation des actions hosties à autrui, l’élimination des germes de la discorde et le renforcement de l’entraide sociale.

Le cheikh de la zaouia Reggania (organisatrice du séminaire), Moulay Cherif Reggani, a indiqué, de son côté, que la société civile accompagne les institutions de l’Etat dans la consécration de l’Unité et de la stabilité et la cohésion sociales, soulignant, à ce titre, le rôle joué par la zaouia à travers ses programmes d’entraide sociale.

Dr.Mouloud Baâllal de l’Université d’Adrar a soutenu, pour sa part, que la zaouia a assumé un rôle important dans la préservation de la stabilité de la société, en inculquant la culture d’entraide et de fraternité, précisant, dans le même cadre, que l’entraide sociale, morale ou matérielle, et quelle que soit la forme dont elle se manifeste, est un socle solide de la cohésion entre l’individu et les institutions.

Le programme du séminaire comporte une série de communications sur le rôle de la société civile et les voies de consolidation de l’unité nationale, ainsi qu’une cérémonie en l’honneur de lauréats de la zaouia Reggania.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.