Société

Séisme de Bejaia : Une délégation ministérielle pour s'enquérir de la prise en charge des sinistrés

Publié par DK NEWS le 27-03-2021, 18h01 | 5
|

Les ministres de l’Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Tarek Belaribi, de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi, se sont particulièrement intéressés au nouveau pôle urbain de Bejaia, qui se réalise dans la commune voisine de Oued Ghir, dont une partie des constructions a été prédestinée, sous le sceau de l’urgence, à accueillir les familles, victimes de ce séisme.
Plus de 500 familles y sont concernées, notamment celles résidentes dans les quartiers de la haute ville de Bejaia, plus connue sous le nom du "vieux Bougie" et qui ont du essuyer, du fait de ce tremblement d'une amplitude de 5,9 sur l’échelle Richter, de lourds dégâts et qui vivent avec la peur au ventre de voir leurs habitations partir subitement en brioche, tant elles se sont fragilisées.
"Il n'y a pas de listes définitives, ni localisées", a tenu à rassurer, à ce titre, M.
Belaribi, estimant que "des logements seront attribués à toutes les personnes dont les maisons ont été classifiées à risque, par l’Organisme de contrôle de constructions", qu’est le CTC.
En fait, le ministre a annoncé la libération imminente de 5.000 logements (AADL et social), sur un ensemble de 16.000 logements en construction sur site. Aussi, cette visite intervient pour en créer les conditions d’accueil, notamment en donnant le coup d’envoi simultané, à la réalisation des réseaux électrique, de gaz et d’eau, ainsi que la mise en place de bassins de décantation pour en assurer l’assainissement.
A ce propos, le ministre des Ressources en eau a précisé que dans un délai également court, une station d’épuration y sera réalisée, avec un coût estimé déjà à plus de 6 milliards DA.
Tous ces chantiers ont été mis en branle, ce jeudi, coïncidant avec la mise en place des entreprises réalisatrices, enjointes de travailler en trois fois huit heures, pour écourter les délais de réalisation et permettre ainsi aux attributaires d’occuper rapidement et dans des conditions dignes, leurs nouvelles demeures.
Les trois ministres qui avaient tenu une réunion de coordination mardi à Alger, avaient déjà fait part de leurs diverses décisions à l’administration locale et s’étaient entendus en commun, sur la levée de toutes les contraintes administratives s'y rapportant, notamment la distraction de certaines terres agricoles, pour permettre le passage des réseaux et la mobilisation des équipements à y injecter.
"Nous sommes parés pour y introduire l’eau et l'électricité dans un délai n’excédant pas 15 jours", a affirmé le ministre de l’Habitat, qui a estimé que tout sera fait pour soulager la peine des habitants éprouvés par le séisme.
Il ne manquera pas, à ce titre, d’annoncer qu’une enveloppe de 200 millions de DA est déjà dégagée pour être distribuée, à ceux qui projettent de retaper ou réhabiliter leurs maisons.
Se voulant "concrets", les trois ministres ont rencontré les représentants des quartiers concernés et les victimes du séisme et passé en revue les mesures prises ou à prendre afin de dépasser ces moments difficiles pour les familles éprouvées, d’autant que certaines l’ont vivement manifesté en procédant, ce matin, au blocage des accès menant à certains quartiers, au siège de la wilaya ou à l’aéroport Abane Ramdane.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.