Culture

Communication audiovisuelle L'impératif respect de l'éthique journalistique souligné lors d'une rencontre entre le ministère de la Communication et les chaînes privées accréditées

Publié par DK NEWS le 27-03-2021, 19h06 | 10
|

L'impératif respect du droit public, de l'éthique et de la déontologie journalistique a été souligné jeudi lors d'une rencontre organisée par le ministère de la Communication en coordination avec l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) et les chaînes audiovisuelles privées accréditées, sous la supervision du ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer. 
Tenue au siège du ministère de la Communication en prévision du mois sacré du Ramadhan et des prochaines élections législatives, la rencontre intervient pour "réguler l'activité des médias audiovisuels privés de manière à garantir le respect du droit public, de l'éthique et de la déontologie journalistique", a indiqué un communiqué du ministère de la Communication. 
Les responsables des chaînes audiovisuelles ont soulevé nombre de préoccupations lors de cette rencontre, couronnée par plusieurs recommandations, notamment la nécessaire préservation des constantes nationales le caractère sacré du mois de ramadhan, dans le c adre du référent religieux national. 
Il s'agit aussi de veiller à la préservation de la sécurité publique pour assoir la sérénité sociale et rejeter toutes les formes de violence consacrant la haine, le régionalisme et l'extrémisme. 
L'accent a été mis aussi sur la nécessité de "respecter la vie privée des personnes lors des différentes émissions et programmes de caméras cachées diffusés pendant le mois sacré", la dignité et l'honneur du citoyen devant être placé au dessus de toute autre considération. 
Le respect du droit d'image, de la confidentialité des correspondances, notamment électroniques, et des droits des enfants lors des différentes couvertures médiatiques, ont été mis en exergue lors de cet évènement. 
Autres points évoqués, "l'impérative obtention auprès du ministère de l'Industrie pharmaceutique d'autorisations pour les publicités de compléments alimentaires", et la nécessité de faire la distinction entre l'information et le commentaire dans les plateaux médiatiques. 
Il s'agit également de veiller au respect des recommandations récemment émises par l'ARAV aux différentes chaînes audiovisuelles publiques et privées concernant notamment le mois du Ramadan, ainsi que "la nécessité d'activer la communication institutionnelle pour accéder à l'information et barrer la route aux r umeurs et fournir un service médiatique qui réponde aux aspirations du citoyen", selon le même communiqué.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.