Sports

Qualif. CAN-2021 (Gr.H/ 5e journée) Zambie - Algérie (3-3) : Les "Verts" se sont fait peur

Publié par DK NEWS le 27-03-2021, 19h40 | 28
|

En l’absence de plusieurs cadors, pour des raisons diverses, l’équipe nationale, qualifiée avant cette journée, s’est procurée la première occasion de la partie. La grosse frappe d'Abeid (4e) est passée juste à côté du poteau droit. Cinq minutes plus tard (9e), le défenseur Sinkala a failli tromper son gardien après un pressing de Bounedjah. 
En procédant par un pressing haut, l’Algérie avec un onze inédit, a entamé le match avec des intentions offensives. Le sélectionneur national Djamel Belmadi a incorporé d’entrée pour la première fois les deux attaquants de pointe : Baghdad Bounedjah et Islam Slimani. Les bonnes dispositions affichées par les Algériens ont fini par payer. 
Les "Verts" ont ouvert la marque grâce au revenant Rachid Ghezzal (18e), suite un mouvement offensif rapide mené par le duo Bounedjah et Slimani, ce dernier a servi sur un plateau le sociétaire de Besiktas (Turquie) qui signe son 2e but en sélection. 
La réaction des Zambiens était au rendez-vous. Sur deux corners de suite, le portier Raïs M’bolhi a réussi deux arrêts décisifs. Devant une défense zambienne loin d’être rassurante, l’équipe nationale a de nouveau trouvé la faille, grâce cette fois à Slimani (25e) sur une passe décisive de Ghezzal. Le mauvais match réalisé jusque-là par les "Chipolopolo", a poussé le sélectionneur serbe Milutin Sredojevic à opérer un double changement à la demi-heure de jeu, ce qui a permis aux Zambiens de réduire le score dans la foulée, sur un penalty transformé par Patson Daka (33e), suite à une erreur de Benlamri dans la surface. 
Auteur d’une excellente première période pour son retour en sélection, Rachid Ghezzal s’est blessé à la cheville juste avant la pause, pour céder sa place au revenant Hilal Soudani (46e). 
Au retour des vestiaires, les Zambiens sont revenus avec des intentions plus offensives, ce qui leur a permis de remettre les pendules à l’heure par l’entremise de Chama (52e) d’une tête décroisée. 
La joie des Zambiens n’a pas duré longtemps, puisque Slimani a resurgi pour redonner l’avantage aux "Verts" et marquer le 3e but à la 55e minute, sur une passe de Bounedjah. L’attaquant de l’Olymp ique Lyon (France) signe son 31e but en sélection. 
Ayant reculé d’un cran et bousculée par les Zambiens, l’équipe nationale a concédé l’égalisation à la 79e minute, sur un second penalty, très contesté par les Algériens, transformé par Patson Daka, qui signe le doublé. La Zambie a poussé en fin de match, mais sans pour autant parvenir à inscrire le but victorieux. 
A l’issue de ce résultat, l’équipe nationale atteint son 23e match sans défaite, et revient à trois rencontres du record africain d’invincibilité détenu par la Côte d’Ivoire (26 matchs). Le latéral droit Hocine Benayada (ES Sahel/ Tunisie) et le milieu de terrain Ramiz Zerrouki (FC Twente/ Pays-Bas), ont signé leurs grands débuts en sélection. 
Si le premier nommé a été titularisé, le second a fait son apparition en seconde période pour sa première convocation chez les "Verts". Dans l’autre match de cette poule, le Botswana du sélectionneur algérien Adel Amrouche, s’est incliné un peu plus tôt dans la journée, à domicile face au Zimbabwe (0-1), une victoire qui permet aux "Warriors" de rejoindre l'ALgérie à la phase finale. Lors de la 6e et dernière journée, prévue lundi prochain, l’Algérie recevra au stade Mustapha-Tchaker de Blida le Botswana, alors que la Zambie se rendra à Harare pour défier le Zimbabwe Les deux rencontres d ébuteront à 20h00. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.