Economie

Port de Skikda : Exportation en 2020 de produits pour une valeur 1,6 million d’euros

Publié par DK NEWS le 28-03-2021, 15h41 | 262
|

 La wilaya de Skikda a exporté en 2020 divers produits pour une valeur de 1,6 million d’euros, a-t-on appris mercredi auprès de la Direction locale du commerce. ''Près de 1500 tonnes de divers produits ont été exportées en 2020'', a précisé à l'APS le directeur local du commerce, Abdelatif Aichaoui, en marge des "portes ouvertes" sur l’exportation tenues à la Maison de la culture Mohamed Siradj, au chef-lieu de wilaya.

Cette quantité a été exportée à travers 24 opérations portant sur plusieurs produits comme le liège, les détergents, des produits agricoles et l'hélium, a-t-il ajouté, soulignant que la wilaya de Skikda "dispose de nombreux potentiels pour exporter divers produits agricoles et industriels vers les marchés européens, la Chine ainsi que des pays africains".
Un appel a été adressé aux opérateurs économiques "pour faire preuve de plus d'audace" pour se positionner sur de nouveaux marchés, a ajouté la même source au cours des "portes ouvertes" d’une durée de deux jours, manifestation qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route issue de la rencontre nationale sur la redynamisation économique sous le slogan "L'exportation, moteur de la diversification économique", initiée par la Direction du commerce en coordination avec le Chambre de commerce et d'industrie CCI-Safsaf de Skikda.
M. Aichaoui a également relevé que l'Etat avait fourni les mécanismes de soutien et d'accompagnement pour la promotion des exportations hors-hydrocarbures. Le directeur de wilaya du commerce a ajouté que cette manifestation est marquée par la participation de 14 opérateurs économiques qui exportent leurs produits depuis la wilaya de Skikda et jouissent de nombreuses facilitations fiscales, douanières et commerciales assurées par l'Etat à travers des mécanismes de soutien "prometteurs" pour toutes les opérations d'exportation, en particulier vers les pays africains. A cet égard, Abdelatif Aichaoui a souligné que les diverses facilitations accordées par l'Etat concernant les exportations hors hydrocarbures "constituent le pari sur lequel l'Etat mise pour augmenter ses revenus en devises". De son côté, le wali de Skikda, Abdelkader Bensaid, a révélé lors de l'ouverture des "portes ouvertes" la récente mise en place d'un comité de wilaya qui œuvre à accompagner les opérateurs économiques, à prendre en charge leurs préoccupations et à atténuer les obstacles auxquels ils font face lors des opérations d'exportation, soulignant la nécessité de travailler pour découvrir des marchés prometteurs et exporter le plus grand nombre possible de produits.
Parmi les participants à cette manifestation, l’entreprise privée de la wilaya de Skikda "Collo Cork" productrice et exportatrice, est versée dans la fabrication et la commercialisation du liège destiné à l’exportation. Cette entreprise est opérationnelle depuis 1993, selon Mouloud Bendjama, gestionnaire et associé, qui affirme que "Collo Cork assure tous les besoins du marché en matière de dérivés du liège, dont les bouchons".
M. Bendjama a également précisé que cette société, implantée dans la commune de Bin El Ouiden, à l’Ouest de Skikda, et employant 30 travailleurs, exporte annuellement pour un demi-million d’euros vers la Chine, le Portugal et l’Espagne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.