
La wilaya de Skikda a exporté en 2020 divers produits pour une valeur de 1,6 million d’euros, a-t-on appris mercredi auprès de la Direction locale du commerce. ''Près de 1500 tonnes de divers produits ont été exportées en 2020'', a précisé à l'APS le directeur local du commerce, Abdelatif Aichaoui, en marge des "portes ouvertes" sur l’exportation tenues à la Maison de la culture Mohamed Siradj, au chef-lieu de wilaya.
Cette quantité a été exportée à travers 24 opérations portant sur plusieurs produits comme le liège, les détergents, des produits agricoles et l'hélium, a-t-il ajouté, soulignant que la wilaya de Skikda "dispose de nombreux potentiels pour exporter divers produits agricoles et industriels vers les marchés européens, la Chine ainsi que des pays africains".
Un appel a été adressé aux opérateurs économiques "pour faire preuve de plus d'audace" pour se positionner sur de nouveaux marchés, a ajouté la même source au cours des "portes ouvertes" d’une durée de deux jours, manifestation qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route issue de la rencontre nationale sur la redynamisation économique sous le slogan "L'exportation, moteur de la diversification économique", initiée par la Direction du commerce en coordination avec le Chambre de commerce et d'industrie CCI-Safsaf de Skikda.
M. Aichaoui a également relevé que l'Etat avait fourni les mécanismes de soutien et d'accompagnement pour la promotion des exportations hors-hydrocarbures. Le directeur de wilaya du commerce a ajouté que cette manifestation est marquée par la participation de 14 opérateurs économiques qui exportent leurs produits depuis la wilaya de Skikda et jouissent de nombreuses facilitations fiscales, douanières et commerciales assurées par l'Etat à travers des mécanismes de soutien "prometteurs" pour toutes les opérations d'exportation, en particulier vers les pays africains. A cet égard, Abdelatif Aichaoui a souligné que les diverses facilitations accordées par l'Etat concernant les exportations hors hydrocarbures "constituent le pari sur lequel l'Etat mise pour augmenter ses revenus en devises". De son côté, le wali de Skikda, Abdelkader Bensaid, a révélé lors de l'ouverture des "portes ouvertes" la récente mise en place d'un comité de wilaya qui œuvre à accompagner les opérateurs économiques, à prendre en charge leurs préoccupations et à atténuer les obstacles auxquels ils font face lors des opérations d'exportation, soulignant la nécessité de travailler pour découvrir des marchés prometteurs et exporter le plus grand nombre possible de produits.
Parmi les participants à cette manifestation, l’entreprise privée de la wilaya de Skikda "Collo Cork" productrice et exportatrice, est versée dans la fabrication et la commercialisation du liège destiné à l’exportation. Cette entreprise est opérationnelle depuis 1993, selon Mouloud Bendjama, gestionnaire et associé, qui affirme que "Collo Cork assure tous les besoins du marché en matière de dérivés du liège, dont les bouchons".
M. Bendjama a également précisé que cette société, implantée dans la commune de Bin El Ouiden, à l’Ouest de Skikda, et employant 30 travailleurs, exporte annuellement pour un demi-million d’euros vers la Chine, le Portugal et l’Espagne.