Sports

Sports boules : L'Algérien Kafi Yassine élu président de l'Union africaine des Sports Boules (UASB)

Publié par DK NEWS le 28-03-2021, 16h57 | 16
|

Outre l'Algérie, la rencontre a regroupé les représentants du Ghana, Djibouti, Maroc, Libye, Egypte, Soudan, Cameroun, Nigeria, Mali, Niger, Burkina Faso, Côte d'Ivoire et Mauritanie. Yassine Kafi a été élu président à l'unanimité des membres présents pour un mandat olympique (2021-2024). "Je m'incline devant cette confiance que mes frères et collègues du continent africain m'ont confié pour assumer la tâcher de présider l'Union africaine des Sports boules (UASB). Nous essayerons tous d'être à la hauteur et au service de notre sport et celui de la jeunesse africaine qui attend beaucoup de nous", a déclaré à l'APS, le président Mohamed Yassine Kafi.
Pour le président de la nouvelle entité des sports boules en Afrique, l'image des spo rts de boules dans le continent doit impérativement changer. 
"On doit tous être unis et solidaires et surtout investis dans le travail de longue haleine qui nous attend. On n’a pas le choix, et la constitution de l'UASB qui intervient, en prélude de la fusion des trois disciplines dans le monde, sera là, pour consolider davantage l'union de l'Afrique et booster notre sport préféré pour le bien de la jeunesse du continent", a tenu à dire Kafi, également vice-président de la Fédération internationale des boules et secrétaire général de la Fédération internationale de raffa. Après la dissolution de la Confédération africaine des sports de boules (CASB) par l’Union des Confédérations sportives africaines (UCSA) et celle de la Confédération mondiale des sports de boules (CMSB), les trois disciplines en Afrique n’avaient pas d'autre choix que de se constituer en une seule instance, afin de pérenniser la pratique bouliste dans le continent. Outre l'élection du président, l'assemblée a aussi permis d'élire cinq vice-présidents, à savoir: Abdel-Latif Abu Taher (Maroc), vice-président en charge des relations avec les fédérations nationales, Edwige Nagassam (Cameroun), vice-président, en charge du développement féminin, Ahmed Al-Khatib (Egypte), vice-président en charge des médias et de la communi cation,   Mahmoud Ettawil (Libye) vice-président en charge des lois et règlements et Yasser Aba Bakr (Soudan) vice-président en charge du comité de discipline et d’Ethique.
Par contre, le poste de président du Comité de coordination interdisciplinaire, a été attribué au Djiboutien, Ali Alami Muqil, celui du Comité des relations UCSA (Union des confédérations sportives africaines) et ACNOA (Association des comités nationaux olympiques d'Afrique) au Ghanéen Albert Frimpong (Ghana) et du Comité des jeunes talents, au Nigérian Usen Inyang.
L'Algérie a hérité aussi de trois postes: le secrétaire général de l'UASB attribué à Maydi Mohamed El Amine (président de la fédération algérienne de Rafle), la trésorerie générale à Berber Fateh et celui du porte-parole officiel de l'Union à Abdelkader Kelfat (journaliste à l'APS). Quant au comité technique de l'UASB, il comprend: Lamine Ben Saou et Sid Ali Issery (Algérie), Fouad Kouar (Maroc), Yassin Aouni (Tunisie), Fathi Shoushan (Libye) et Bushra Lafhal (Maroc). Il a été également demandé aux représentants des fédérations à envoyer des CV de leurs représentants dans les diverses commissions. Lors de son intervention, le président de l’UASB, a évoqué plusieurs points dont la mise en place d'une cellule média composée d'un magazine trimestriel (Boul e Afrique Magazine), d'un site internet, ainsi que d'une chaîne webTV (Boule Sport TV) qui traite de tout le sport Boules et à ses activités et sera dirigé par l'Algérienne Amina Samati et encadré par Khaled Kadir (technicien). Quant au championnat conjoint africain et arabe, qualificatifs pour les championnats du monde, prévus juillet prochain, le président de la fédération a indiqué que l'Algérie était prête à les accueillir. A la fin des travaux de l’assemblée, les membres de l'UASB ont rendu un vibrant hommage au défunt président de la fédération sénégalaise de sports boules, Gass Azzedine qui était l’un des piliers de l'arène sportive bouliste africaine. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.