Economie

Numérisation : Les commerçants appelés à s'orienter vers le paiement en ligne

Publié par DK NEWS le 29-03-2021, 15h42 | 9
|

 Les commerçants et artisans sont appelés à s'orienter davantage vers les moyens de paiement en ligne dans leurs transactions commerciales, a souligné dimanche à Alger le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Cherhabil, déplorant la faiblesse de l'utilisation de ce mode de paiement malgré la disponibilité des plateformes nécessaires.

Lors d'une visite à une exposition organisée dans le cadre des Journées de sensibilisation sur le e-commerce et le paiement électronique, par l'Association nationale des commerçants et des artisans (ANCA) à Riadh El-Feth (Alger), M.
Cherhabil a noté que la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a permis de booster plusieurs opérateurs à utiliser le paiement par internet mais leur nombre reste "en deçà des nos potentialités".
"Malgré que le taux des entreprises et citoyens qui s'orientent vers le e-payement demeure faible, beaucoup d'efforts se font pour sensibiliser les uns et les autres à recourir à ce mode de paiement pour éviter les déplacements", a-t-il déclaré.
Le gouvernement, poursuit-il, accorde une "importance majeure" à ce sect eur qui représente "l'avenir" de l'économie nationale.
"La modernisation de l'administration et le processus de transition numérique et l'amélioration du service public au profit du citoyen est l'une de nos priorités", a-t-il affirmé.
Selon lui, les jeunes innovateurs, porteurs de projets et idées sont "la passerelle vers l'ère numérique".
Par ailleurs, le ministre note que la mesure prise par les établissements financiers et les banques, permettant de réduire la valeur des taxes appliquées aux commerçants lors de l'utilisation de l'e-paiement, devrait encourager encore les opérateurs économiques à adopter cette méthode "très efficace".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.