Actualité

Economie de la connaissance : Plus de 1300 participants aux assises nationales

Publié par DK NEWS le 29-03-2021, 18h00 | 19
|

Plus de 1300 participants prennent part lundi aux travaux des assises nationales sur l'économie de la connaissance en vue de débattre autour de plusieurs thématiques et de préparer d'importantes réformes visant l'émergence d'une économie basée sur le savoir.

Ces assises, prévues sur deux jours au centre international des conférences, réunissent plus de 1300 participants dont 200 experts nationaux et internationaux.

Selon les organisateurs, l'événement se déroulera également en virtuel pour permettre à une centaine d'experts de la diaspora de participer aux travaux de cette rencontre placée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

L'objectif de cet événement est de réunir toutes les parties prenantes autour de sept principaux thèmes dans le cadre des ateliers qui se tiendront en marge des travaux de la plénière.

L’économie de la connaissance, appelée "économie immatérielle" ou "capitalisme cognitif" est une nouvelle ère de l’économie mondiale caractérisée par la présence d’activités à fort contenu de connaissances, utilisant une main d’œuvre hautement spécialisée et par la prépondérante d’actifs intangibles et immatériels, on précisé les organisateurs.

L’économie de la connaissance est considérée, en outre, comme le plus important facteur de croissance économique au monde.

"L’expression "innovate or die" résume très bien l’ère où nous vivons, une ère où il y a de moins en moins de place pour l’économie produisant de biens à faible valeur ajoutée tels que les ressources minières et les hydrocarbures, ce qui nous met face à des défis majeurs", a souligné le ministère délégué chargé de l'économie de la connaissance et des start-up, coorganisateur de l'évènement avec le CNESE.

Ainsi, il est attendu de ces assises de formuler les mécanismes et outils nécessaires pour bâtir une économie où le savoir est un facteur additionnel de production en plus du travail et du capital.

Il est question d’encourager la recherche et le développement au sein des entreprises pour augmenter leur compétitive, réduire la fracture numérique qui s’accentue et qui constitue un enjeu de souveraineté majeure.

Sept ateliers portant sur l'encouragement de la recherche et développement dans le secteur économique, le financement de l’innovation, la propriété intellectuelle, la promotion de l’économie numérique, le transfert technologique, la formation, l'éducat ion et le renforcement des capacités et gouvernance, seront organisés à cette occasion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.