Hi-Tech

Start-up : Lancement de la 3e édition du programme "Algeria Startup Challenge"

Publié par DK NEWS le 29-03-2021, 18h54 | 7
|

Placé sous parrainage du ministère délégué en charge de l'Economie de la connaissance et des Startups, ce programme a pour objectif de "rassembler les acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat innovant en Algérie, les porteurs de projets innovants et les startups dans le but de créer les innovations de demain'', explique la même source. 
Après le "succès fulgurant'' qu'a rencontré le programme depuis sa création en 2018 lors de ses deux dernières éditions, l'Algeria Startup Challenge revient cette année avec une nouvelle vision orientée vers l'innovation au service des industries,répondant ainsi à leurs besoins en la matière, soulignent les organisateurs. 
La 3ème édition sera organisée sous l'ombrelle du Leancubator, une entreprise spécialisée dans la conception des programmes d'incubation et d'accompagnement à l'entrepreneuriat innovant, et "qui mise sur le capital humain dans le déve loppement de projets innovants, créateurs de valeurs'', indique le communiqué. 
L'évènement s'organise sous forme de challenges spécialisés par industrie: Foodtech Startup Challenge, Fintech Startup Challenge et GreenTech Startup Challenge, Logistics Startup Challenge. 
Le premier challenge est parrainé par le comité intersectoriel "Algeria Food Security Innovation" rassemblant plusieurs ministères à savoir, la Pêche et des produits halieutiques, l'Agriculture et du développement Rural, le ministère délégué auprès du Premier Ministre chargé de l'Economie de la connaissance et des Startups, l'Enseignement supérieur et Recherche scientifique, la Formation et de l'Enseignement professionnels ainsi que le ministère de l'Industrie. 
Il cible trois principaux secteurs du système alimentaire à savoir, l'agriculture intelligente, l'innovation dans l'aquaculture et la sécurité alimentaire. 
Concernant la Fintech Startup Challenge, il est expliqué qu'collaboration avec la Commission d'organisation et de surveillance des opérations de la Bourse (COSOB), ce programme cible les projets dans l'Insurtech, la Fintech ou encore la Regtech et management des risques. Quant au module GreenTech Startup Challenge, Logistics Startup Challenge, il est précisé que ce dernier compte sur la collaboration des acteurs p rincipaux de chaque secteur, à savoir, les organismes publics et privés, le réseau national d'incubateurs et d'accélérateurs, les investisseurs et organismes d'investissement et partenaires communautaires (les clubs scientifiques et associations estudiantines). 
Il est également prévu, dans le cadre cette édition 2021, l'organisation des sessions formation, de Speed Dating, des opportunités en innovation ouverte et d'autres mesures permettant une réelle prise en charge des lauréats de chaque industrie. 
Un appel à projet national sera lancé "très bientôt" sur le site officiel du programme à l'attention de tout porteur de projet/ startup voulant prendre place à ce programme, selon la même source. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.