Economie

Produits de large consommation Le ministère du Commerce propose l'exonération de la TVA au profit des commerçants

Publié par DK NEWS le 30-03-2021, 17h26 | 6
|

Invité du "Forum de la Radio", le responsable a souligné que dans le but de protéger le pouvoir d'achat du citoyen et éviter une éventuelle pénurie des produits alimentaires de large consommation, le ministère du Commerce a décidé d'encourager l'opérateur économique a adopter le système de facturation, en proposant l'exonération totale ou partielle, à leur profit, de la TVA et de la taxe douanière sur les produits de large consommation.
Dans ce contexte, M. Mokrani a rappelé que le Collectif des boulangers avait appelé auparavant à la baisse de la valeur des taxes douanières et de la TVA pour la levu re de bière, ajoutant que le ministère du Commerce avait soumis des propositions au ministère des Finances pour maintenir le prix du pain et la marge de bénéfices pour les boulangers.
Concernant le lait, plusieurs mesures ont été prises dans le cadre de l'augmentation future de la marge permettant aux distributeurs d'obtenir un gain "confortable", la marge actuelle étant très faible estimée à 0,90 da depuis 2001, précise le même responsable. "Le ministère du Commerce est en phase d'examiner les mécanismes de coordination avec le secteur de l'Agriculture sur la possibilité d'augmenter la marge bénéficiaire pour le lait pasteurisé".
Pour sa part, l'expert économique et financier, Boubekeur Salami a insisté sur l'importance d'annuler les impôts, taxes et autres impositions sur les produits et services plafonnés et subventionnés, ajoutant que cette mesure sera de nature à éradiquer la pénurie, la spéculation et le monopole.
La prise de ce genre de mesures permet aux opérateurs économiques d'accepter le système de facturation "sans appréhensions", ce qui permettra d'éviter une éventuelle pénurie ou perturbation dans l'approvisionnement du marché.
L'Association de protection et d'orientation du consommateur d'Alger (APOCE), Mustapha Zebdi a affirmé que le commerçant évite la facturation de peur d es impôts et taxes, ajoutant que l'imposition de cette mesure avant le mois de Ramadhan était une erreur.
Dans le but de protéger le consommateur, il a préconisé "la prise de mesures susceptibles d'encourager les commerçants à travailler avec facturation sans craintes".
M. Zebdi a appelé, dans ce contexte, à la création de cellules de veille au niveau de chaque département ministériel chargé du marché pour anticiper une éventuelle pénurie des produits, soulignant que l'adoption d'une stratégie et vision prospective pour chaque secteur concerné par la garantie des différents produits est "une nécessité impérieuse" pour organiser et réguler le marché.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.