Société

Analphabétisme : Mécanismes d'accompagnement pour la création de micro-entreprises

Publié par DK NEWS le 30-03-2021, 18h00 | 4
|

Les participants aux travaux d'une conférence de sensibilisation organisée par l'association algérienne d'alphabétisation "Iqraa" ont mis l'accent, lundi à Alger, sur l'importance de la formation et de l'accompagnement des diplômés des classes d'alphabétisation, à même de leur permettre la création de micro-entreprises.
La rencontre a vu la participation de cadres de l'association ainsi que des représentants des différents dispositifs d'emploi et de secteurs ministériels.
Les conférenciers ont recommandé d'encourager ces diplômés, particulièrement les femmes, à rejoindre les centres de formation professionnelle pour obtenir une qualification.
Dans ce sillage, les participants ont appelé également à l'accompagnement de cette catégorie, mettant l'accent sur l'importance de leur faciliter l'accès à des micro-crédits pour la réalisation de leur projets.
Appelant à l'enrichissement du guide de formations qualifiantes en y ajoutant de nouvelles spécialités en faveur des diplômés des classes d'alphabétisation, informatique notamment, les participants ont insisté sur l'implication de la société civile dans le s programmes de sensibilisation en termes d'alphabétisation, de formation et d'accompagnement de la femme dans la gestion et la création de micro-entreprises.
Intervenant à l'occasion, le président de l'Association "Iqraa", Hocine Khalid a appelé à l'inclusion de l'alphabétisation "numérique" pour se mettre au diapason des dernières avancées des TIC et contribuer à l'atteinte des objectifs du développement durable (ODD).
M. Khalid a insisté, dans ce sens, sur l'importance d'intégrer le facteur académique et scientifique dans le domaine de l'alphabétisation.
A cette occasion, le Directeur de la formation continue et des relations intersectorielles au ministère de la Formation professionnelle, Necib Mourad a rappelé la mise en place de plusieurs mécanismes dans le cadre des programmes de formation en faveur de différentes catégories de la société selon les besoins et les niveaux d'éducation afin d'acquérir des compétences professionnelles leur permettant l'intégration dans la vie socio-économique. Dans une allocution lue en son nom par M. Necib, la ministre de la formation et de l'enseignement professionnelles, Hoyam Benfriha, a rappelé que le secteur avait mis en place, en 2008, le dispositif d'"Alphabétisation-qualification professionnelle" destiné aux jeunes n'ayant jamais rejoint les banc s de l'école ou l'ayant quittée tôt et ce, dans le but de concrétiser la politique nationale visant la promotion de cette catégorie à travers son insertion sociale. Ce dispositif qui est, en effet, un trait d'union entre l'alphabétisation et la formation professionnelle tend, précise M. Necib, à alphabétiser cette catégorie en lui inculquant les principes essentiels comme la lecture et les calculs avant d'apprendre un métier en coordination avec l'Office national d'alphabétisation et d'enseignement des adultes (ONAEA) ainsi que les associations activant en la matière notamment "Iqraa".
Les efforts du secteur de la formation professionnelle ne s'arrêtent pas à l'attribution de diplômes de qualification à cette catégorie mais il œuvrera plutôt à son accompagnement notamment en termes d'entrepreneuriat dans le cadre du programme de contribution à l'insertion professionnelle des jeunes et à la lutte contre le chômage, engagé par le secteur et ce, à travers la création de la maison d'accompagnement et d'insertion professionnelle au niveau de chaque wilaya.
La maison d'accompagnement se veut un "espace" d'échange et d'accompagnement des jeunes en vue de leur insertion avec la participation des différents dispositifs d'appui à l'emploi au profit des jeunes porteurs de projets dont l'ANGEM, la CNAC et l'ANADE.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.