Santé

Le ministre de la Santé salue les efforts du corps médical durant la pandémie de la Covid-19

Publié par DK NEWS le 30-03-2021, 18h24 | 11
|

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Pr Abderrahmane Benbouzid a salué, mardi à Alger, les efforts consentis par les professionnels du secteur au service des citoyens durant la pandémie du coronavirus.
Le ministre a remercié la Société algérienne de médecine générale (SAMG) d'avoir pris l'initiative d'organiser cette journée pour rendre hommage au travail remarquable accompli par les blouses blanches durant la pandémie de la Covid-19, citant les professionnels du secteur décédés suite à la contraction de ce virus.
"L'ensemble des travailleurs du secteur, toutes catégories confondues, ont fait preuve d'un haut degré de conscience, de bravoure et de dévouement dans leur travail pour faire face à cette pandémie, de par leur engagement héroïque en matière de prise en charge médicale et sanitaire assurée aux personnes atteintes de la Covid-19", a-t-il souligné, saluant "la compétence et le professionnalisme dont ils ont fait preuve sur le terrain".
"Qui d'entre nous n'a pas perdu un proche, un collègue ou un ami suite à une atteinte au coronavirus? ce virus mortel qui a causé la mort de plusieurs personnes, à l'instar des autres pays à travers le monde", a-t-il dit. 
Le ministre a évoqué, par ailleurs, les grands sacrifices de l'Armée blanche qui, jusqu'à présent, s'acquitte pleinement de ses missions depuis l'apparition de l'épidémie qui a causé le décès de plus de 3.000 personnes en Algérie, dont 163 travailleurs dans le secteur de la santé, d'autant plus de 13.000 personnes en ont été infectées.
Après avoir salué les efforts de l'Etat qui assure la protection des travailleurs du secteur, à travers la mise à disposition de tous les moyens de prévention contre cette maladie, dans le but de juguler sa transmission, le ministre a affirmé que la priorité à la vaccination depuis le début de la campagne nationale, " a été accordée aux travailleurs du secteur de la santé, étant les plus exposés au danger ".
Le ministre a également rappelé la récompense accordée par le Président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, sous forme de prime mensuelle accordée exceptionnellement en contrepartie du risque quotidien auquel ils sont exposés dans l'exercice de leurs fonctions.
Pour le ministre, cette journée d'hommage " réconfortera l'Armée blanche qui demeure toujours en première ligne, protégeant le citoyen dans sa guerre contre cette pandémie et faisant des sacrifices pour la santé des autres". 
Le Professeur Benbouzid a saisi cette opportunité pour adresser " ses remerciements" à tous les professionnels de la santé, tous corps confondus, tout en les encourageant à poursuivre les efforts en vue de juguler, au plus vite, la propagation du virus.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.