Actualité

Lutte contre le terrorisme au Sahel : Boukadoum : "l'approche militaire ne suffit pas"

Publié par DK NEWS le 30-03-2021, 18h30 | 81
|

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a déclaré à Madrid que les opérations militaires ne suffisaient pas pour lutter contre le terrorisme au Sahel, car elles ne s'attaquent pas aux causes profondes du phénomène, celles liées notamment aux problèmes de développement.

Dans un entretien au journal espagnol "Elpais", paru mardi, M. Boukadoum a déclaré que " le terrorisme est un phénomène transnational. C'est pourquoi seule la coopération internationale fonctionne. Le Sahel est vital pour tous, y compris pour les Espagnols".

Le chef de la diplomatie algérienne a considéré que "les groupes terroristes quelle que soit leur appellation, Daech, Boko Haram, sont tous pareils. Il y a, selon lui, "une régénération continue du phénomène".

Par conséquent, s'il " faut travailler avec des moyens militaires" , il est nécessaire aussi  de "comprendre ce qui se passe", a-t-il suggéré, soulignant, à ce titre, l'importance de "traiter sérieusement les problèmes de développement". 

Car, de son avis, les actions militaires "ne sont pas suffisantes" pour enrayer les activités des gr oupes terroristes. Pour étayer ses propos, il a cité, l'opération militaire française Barkhane au Sahel dans le cadre de laquelle Paris a déployé 5.100 soldats, et la mission de l'ONU au Mali (Minusma) composée de plus de 15.000 militaires. "Rien de tout cela n'est suffisant", a jugé le ministre, car, a-t-il dit, "celles-ci ne s'attaquent par à la cause profonde du terrorisme".

 

L'Algérie est devenue un pays de destination pour les migrants

Dans cet entretien au quotidien espagnol, le ministre a évoqué la grande pression que subit l' Algérie en raison de l'immigration clandestine. " En Espagne, en Italie, en France ou en Grèce, ils se plaignent des migrations massives, mais c'est nous qui les recevons avant qu'elles n'atteignent l'Europe.

" Les Européens se plaignent, mais devons-nous agir comme des policiers pour l'Europe? Vous voulez une protection, mais qui nous protège?" s'est-il interrogé.

"Un jour, nous dirons: Laissez-les sortir, comme certains le font. Mais non (nous le faisons pas)  nous travaillons avec l'Espagne, la France, l'Allemagne, le Portugal...", a assuré le ministre, révélant que "l''année dernière à un moment donné, l'Algérie a reçu plus d'un millier d'arrivées par jour". Concernant le rapatriement des migrants vers leur pays, le ministre a affirmé que ce sont des retours volontaires organisés en collaboration avec leurs pays d'origine et l'Organisation internationale pour les migrations".

A ce titre, le ministre a indiqué que l'Algérie voudrait travailler avec l'UE, le Mali ou le Niger. "Cette migration doit être stoppée dans les pays d'origine. La création d'emplois les aidera à ne pas vouloir partir", a considéré M. Boukadoum.

"Ce sera moins cher que, par exemple, mettre des navires en Méditerranée. La Minusma coûte des milliards par an. Des écoles et des centres de santé doivent être construits. Cela coûte moins cher et permet aux gens de rester là où ils sont", a conclu le ministre des Affaires étrangères.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.