Santé

Allemagne : Berlin va renforcer les contrôles à ses frontières terrestres

Publié par DK NEWS le 30-03-2021, 18h38 | 7
|

L'Allemagne va renforcer pour les "8 à 14 prochains jours" les contrôles autour de ses frontières terrestres notamment avec la France, le Danemark et la Pologne, sans toutefois les systématiser, pour lutter contre la pandémie, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur.
"Peu importe d'où vous arriviez, de Pologne, de France, ou du Danemark, chacun doit s'attendre à être contrôlé", a déclaré Horst Seehofer lors d'une conférence de presse, précisant que ces contrôles aléatoires se dérouleraient sur le territoire allemand, après le passage de la frontière. Ces contrôles aléatoires se dérouleront sur le territoire allemand, dans un périmètre allant jusqu'à 30 kilomètres après le passage de la frontière.
Ils seront intensifiés à parti du long week-end de Pâques, a-t-il ajouté.
Les policiers ne pourront "pas renvoyer les voyageurs" dans le pays duquel ils arrivent mais vérifieront qu'ils sont bien en possession d'un test négatif de moins de 48h et se sont enregistrés électroniquement auprès des autorités sanitaires allemandes. A défaut, ils devront "payer une amende", a-t-il expliqué.
Tous ces voyageurs dev ront ensuite "observer une quarantaine de 10 jours", qui peut être raccourcie avec un test négatif effectué au bout du 5e jour, comme c'est déjà le cas depuis plusieurs semaines pour les arrivées en avion. Les passages, dits de "transit", de moins de 72 heures seront exemptés de quarantaine. Les contrôles stricts et systématiques effectués à la frontière autrichienne avec la région du Tyrol seront quant à eux levés "dans la mesure où la situation s'y est améliorée", a précisé M. Seehofer. En revanche, ces contrôles systématiques restent d'actualité avec la République tchèque, où ils sont déjà mis en place depuis plusieurs semaines et où le développement de la pandémie reste inquiétant. Depuis mardi, l'Allemagne exige par ailleurs la présentation d'un test négatif de la part des passagers arrivant en Allemagne, au risque pour les compagnies aériennes de se voir infliger de lourdes amendes pouvant aller jusqu'à 25.000 euros. "Le but est d'empêcher de faire rentrer le virus en Allemagne", pays confronté à une nouvelle hausse des infections et qui craint une progression "exponentielle" dans les prochaines semaines, a expliqué M. Seehofer.
Le gouvernement a en revanche renoncé à interdire les voyages vers certaines destinations touristiques à l'étranger, comme un temps envisagé face au bond des réservations de printemps pour les Baléares. Cette option n'a pas résisté à une analyse juridique, selon les médias allemands. En Allemagne, qui a compté mardi 9.549 nouveaux cas de Covid-19, le taux d'incidence a atteint 135,2 en moyenne dans le pays, en constante augmentation ces derniers jours.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.