Monde

Tanzanie : 45 morts dans une bousculade lors d'un hommage au président John Magufuli

Publié par DK NEWS le 30-03-2021, 19h40 | 49
|

Un total de 45 personnes sont mortes le 21 mars dans une bousculade au stade de Dar es Salam, la capitale économique de la Tanzanie, où se tenait un hommage au président défunt John Magufuli, a annoncé mardi la police. 
"Il y avait beaucoup de gens qui voulaient entrer dans le stade et certains n'étaient pas patients. 
Ils ont forcé l'entrée et cela a causé une bousculade. 
Quarante-cinq personnes sont mortes dans l'accident", a déclaré Lazaro Mambosasa, commandant de la police régionale de Dar es Salaam. 
"Le bilan inclut cinq personnes d'une même famille", a confirmé Lazaro Mambosasa, en ajoutant que 37 personnes ont également été blessées, dont la majorité a quitté l'hôpital. 
Quelques jours après l'annonce du décès de John Magufuli le 17 mars, des dizaines de milliers de Tanzaniens s'étaient rendus au stade Uhuru de Dar es Salaam où son corps était exposé, début d'une semaine d'hommages à travers le pays. 
Plus tard dans la journée, la foule avait également envahi un terminal de l'aéroport au départ du cercueil vers la capitale Dodoma, où se tenaient le lendemain des funérailles n ationales.  Le corps avait été ensuite transporté notamment sur l'archipel semi-autonome de Zanzibar et dans la ville de Mwanza. 
John Magufuli a été enterré vendredi dans sa ville natale de Chato, dans le nord-ouest du pays. 
Le chef d'Etat âgé de 61 ans, au pouvoir depuis 2015, est officiellement décédé le 17 mars de problèmes cardiaques dont il souffrait depuis une dizaine d'années, selon les autorités. 
Mais l'opposition affirme que le président, qui n'avait cessé de minimiser l'impact du coronavirus et refusé de prendre des mesures pour endiguer la pandémie, est en réalité mort du Covid-19 la semaine précédente. 
Conformément à la constitution, la vice-présidente Samia Suluhu Hassan a pris sa succession, devenant la première femme à diriger la Tanzanie. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.