Economie

Exportation et troc avec les pays du Sahel : Tributaires du développement des activités productives dans le Sud (Bacha)

Publié par DK NEWS le 31-03-2021, 15h46 | 20
|

"Le secteur de l'industrie a tracé une nouvelle stratégie à cet effet en vue d'une exploitation optimale des ressources locales", a indiqué le ministre dans une allocution à l'occasion de la rencontre nationale sur l’exportation des produits agricoles et le système du commerce de troc avec les pays du sahel africain.
Et d'ajouter, que la concrétisation de cette nouvelle vision implique une stratégie globale associant toutes les parties aux plans administratif et logistique ce qui permettra le développement de l'investissement dans le Sud à travers notamment l'amélioration des infrastructures dans la région et la libération de l'investissement via la révision de la loi sur l'investissement qui sera "fondé sur la transparence, le professionnalisme et l'égalité".
Il s'agit également, d'après le ministre, de la réalisation de bases logistiques visant la facilitation de l'accès aux marchés étrangers notamment dans les pays du Sahel.
Par ailleurs, M. Bacha a affirmé que son secteur s'employait à la rationalisation de l'obtention du foncier agricole et à la mise en place de mesures devant améliorer la gestion des zones industrielles.
Le secteur œuvre, en outre, à la relance de la zone industrielle à Tamanrasset et à l'aplanissement des entraves empêchant sa mise en exploitation en sus de la facilitation des procédures administratives dans tous les domaines tout en assurant un climat d'affaires aux normes internationales.
M. Bacha a fait état de la collaboration de son secteur avec d'autres secteurs pour la valorisation de la production nationale et des capacités algériennes à travers la création d'une banque de données des projets structurés dans chaque wilaya outre la mise en place de mécanismes souples en matière de qualité et de concurrence d'entreprises afin de leur permettre d'accéder aux marchés étrangers.
Le premier responsable du secteur a appelé les opérateurs à intensifier les activités de transformation notamment dans les wilayas du sud afin de donner une valeur ajoutée importante au produit national brut.
Après avoir indiqué que l'industrie agroalimentaire disposait de plus de 50% du PIB du secteur industriel, M.
Bacha a fait état de plusieurs groupes intéressés par l'exportation, lesquels sont en phase de mobilisation des capacités pour se diriger vers les marchés africains.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.