Régions

Djelfa : Emblavement de 24 ha en colza

Publié par DK NEWS le 31-03-2021, 19h05 | 9
|

Une superficie de 24 ha a été semée en colza dans la wilaya de Djelfa, dans le cadre de l’intérêt porté aux cultures à rentabilité économique, a-t-on appris, mardi, auprès de responsables de la direction locale des services agricoles (DSA). "Ce type de cultures s’inscrit dans le cadre des orientations de l’Etat visant la réduction de la facture d’importation de cette matière", a indiqué, à l’APS, le DSA, Ali Beldjoudi, en marge d’une rencontre, abritée par le siège du Haut commissariat au développement de la Steppe (HCDS), consacrée au suivi et évaluation de l’action de la commission locale de vulgarisation et d’appui-conseil, avec la participation de nombreux partenaires du secteur agricole. Il a signalé qu'une surface de 24 ha a été réservée pour cette culture qui a été lancée à titre expérimental au niveau de la wilaya, en collaboration avec un opérateur privé et un nombre d’agriculteurs, dont 18 ha dans la commune de Had S'hari, trois ha dans la communes d’El Idrissia et également 3 ha à Ain Ibel. "Le HCDS assure, également, le suivi d’une plantation pilote de deux ha de colza dans la commune d’Ain Mabed", a souligné un technicien de ce Haut commissariat. Présent à cette rencontre, le directeur général adjoint à l’institut national de vulgarisation agricole, Mohamed Abdelmotalib, a indiqué que "cette rencontre fait office d’atelier d’évaluation des réalisations de la commission appui-conseil, visant la modernisation du rendement du dispositif de vulgarisation agricole, avec l’implication de tous les acteurs concernés, dont ceux du secteur privé, en vue de la programmation d’activités de terrain inscrites dans le cadre de la nouvelle organisation du secteur". Le secrétaire général de la chambre d'agriculture, Abdelkader Belkheiri, a relevé quant à lui l'"impact directe de la plate-forme de vulgarisation agricole dans la sensibilisation du plus grand nombre possible d’agriculteurs, de manière à développer et promouvoir leurs productions et partant, contribuer au développement économique", s’est-il félicité. Le responsable a relevé "l'efficience obtenue grâce au travail participatif, ayant contribué à l’émergence de nombreuses filières vers lesquelles l’agriculteur s’est orienté, tout en développant son rendement et en s’informant de toute nouveauté dans le domaine", a-t-il assuré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.