Hi-Tech

Amazon : Début du décompte des voix sur le possible premier syndicat chez les GAFA

Publié par DK NEWS le 31-03-2021, 19h16 | 5
|

Le décompte des voix a commencé mardi pour l'élection qui doit déterminer de la création d'un syndicat dans un entrepôt Amazon dans l'Alabama, qui serait une première aux Etats-Unis, mais les résultats ne seront pas connus avant plusieurs jours au mieux. 
Si le oui l'emporte (à la majorité simple des votes exprimés), les 5.800 employés du site de tri et d'emballage de Bessemer seront représentés par le RWDSU, le syndicat national de la distribution qu'un employé a contacté l'été dernier. 
L'agence fédérale chargée du droit du travail s'occupe du dépouillement des bulletins envoyés par la poste depuis le 8 février dernier. 
Le comptage a lieu à huis-clos, en présence d'observateurs d'Amazon et du syndicat, qui peuvent faire valoir des objections à n'importe quel vote dans les 7 jours. Le RWDSU s'attend à de nombreux bulletins disputés (signature au mauvais endroit, profession incorrecte, etc) et à de nombreux délais juridiques et techniques causés par le géant du commerce en ligne. 
Celui-ci a fait campagne contre le mouvement de syndicalisation à coup de textos, d'affiches et de réunions d'information hebdom adaires dans l'entrepôt. 
"Il est important que tous les employés connaissent les faits concernant les syndicats", a expliqué Heather Knox, une porte-parole d'Amazon. "Si le syndicat l'emporte, cela va affecter tout le monde sur le site". es salariés pro-syndicats se plaignent de cadences infernales, du manque de temps pour aller aux toilettes ou pour manger, du manque de protections en matière de sécurité (notamment contre le Covid) et de salaires insuffisants par rapport au travail demandé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.