Culture

Pensée de Malek Bennabi Création prochaine d'un club dédié à l’Université d'El Tarf

Publié par DK NEWS le 03-04-2021, 17h32 | 10
|

Un club dédié à la pensée de Malek Bennabi sera ''prochainement '' créé au niveau de la Faculté des sciences humaines de l'université Chadli Bendjedid d'El Tarf, a annoncé jeudi le président de l'association locale ''Espace des jeunes intellectuels '', à l'ouverture d'une rencontre sur ‘’Le concept de la culture’’. 
‘’Ce club sera consacré exclusivement au débat sur la pensée civilisationnelle du grand penseur algérien Malek Bennabi et de ses idées qui n'ont pas été suffisamment étudiées'', a précisé Charif Eddine Djouad, lors de cette rencontre organisée au niveau de la bibliothèque principale de lecture publique Françoise Louise dite Mabrouka Belgacem d'El Tarf. Les œuvres de ce penseur et grand philosophe qui était en avance sur son temps sont ‘’encore méconnues par de nombreux lecteurs du pays, d'où l'importance de lui consacrer davantage de rencontres et de débats à la hauteur de ses contributions’’, a-t-il souligné dans son intervention devant une assistance composée d’enseignants, de chercheurs, d’artistes et d’étudiants. 
De son côté, Sadek Toumi, ancien professeur de ph ilosophie a passé en revue les différentes définitions du concept de la culture en se référant à divers anthropologues et penseurs, à l'image de Margaret Mead, Ralph Linton ainsi que Malek Bennabi. D'autres interventions consacrées au rôle de l'intellectuel dans la préservation du patrimoine local ont été développées par des participants, dont Abdi Khemissi, président de l'association locale des malades atteints de drépanocytose. 
Il a notamment évoqué le rôle de la transmission du savoir et du savoir-faire local de génération en génération, ce legs culturel dont les habitants autochtones veillent à perpétuer et à transmettre à leurs enfants. 
A noter que l'association locale ''Espace des jeunes intellectuels'' a été créée durant l'année 2020, en plein pandémie de la Covid-19, dans l'objectif de dynamiser la scène culturelle locale, inciter au débat intellectuel fructueux et instaurer une culture de la lecture au sein de la jeunesse. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.