Société

Environnement Tissemsilt : opération de nettoyage dans le parc El Medad de Theniet El Had

Publié par DK NEWS le 04-04-2021, 16h18 | 15
|

 Une grande opération de nettoyage a été effectuée samedi dans le parc national de cèdre dans la commune de Theniet El Had (wilaya de Tissemsilt) afin de lutter contre les déchets en matière plastique, a-t-on appris des organisateurs.
Lancée par la Direction du commerce en étroite collaboration avec la conservation des forêts, la direction de l’environnement et la maison du parc d’El Medad dans le cadre du programme de lutte contre la pollution plastique clôturant la célébration de la journée mondiale des droits du consommateur, cette opération a porté sur l’enlèvement des sachets et produits en matière plastique jetés par les visiteurs de la forêt d'El Medad, a indiqué le chargé d’information de cette direction, Ahmed Abbès. Ont participé à cette initiative des élèves et des adhérents des clubs environnementaux des écoles de Theniet El Had, des agents de la subdivision des forêts de la daira de Theniet El Had et des deux directions mentionnées, ainsi qu'un nombre d’adhérents d'associations locales et des citoyens.
Parallèlement à cette opération, les élèves et les visiteurs de la forêt du cèdre, ont été sensibilisés aux dangers des déchets plastiques et à leur impact négatif sur l'environnement.
Des affiches ont placardées à l'entrée du parc invitant les arrivants à cette forêt attrayante à contribuer au maintien de la propreté de cet espace naturel.
Le programme de lutte contre la pollution plastique, élaboré par la direction du commerce en coordination avec divers partenaires, a porté sur de nombreuses activités dont, notamment, des sorties de sensibilisation sur le terrain et des journées d'information pour inciter les commerçants, les opérateurs économiques, les élèves et les stagiaires à contribuer à lutter contre la pollution plastique dans les villes de la wilaya.
Ce programme de 18 jours a aussi concerné l’accompagnement des commerçants et opérateurs économiques pour traiter avec des entreprises économiques spécialisées en recyclage des produits en plastique de la wilaya et d’autres régions, pour une exploitation optimale et économique de ce genre de déchets, outre l’organisation d'expositions pour mettre en exergue l’activité du recyclage des déchets en matière plastique dans les centres d’enfouissement technique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.