Société

Indonésie: Des inondations font 23 morts sur l'île de Florès

Publié par DK NEWS le 04-04-2021, 16h23 | 4
|

Au moins 23 personnes ont été tuées et deux étaient portées disparues à la suite de soudaines inondations sur l'île de Florès, dans l'est de l'Indonésie, ont annoncé dimanche les autorités.
"La crue soudaine qui s'est produite très tôt (dimanche) a tué 23 personnes, fait 9 blessés et deux portés disparus", a indiqué le porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes, Raditya Jati.
Ces pluies torrentielles ont entraîné des inondations dans plusieurs districts de l'île de Florès, dimanche vers 01H00 (17H00 GMT samedi).
Selon M. Jati, des dizaines de maisons ont été recouvertes de boue alors que des ponts et des routes ont été détruits dans la partie orientale de l'île.
La seule voie d'accès est désormais maritime, depuis l'île Adonara, "mais les précipitations et une forte houle n'ont pas permis d'effectuer la traversée", a expliqué M. Jati, cité par des médias.
Des conditions météorologiques extrêmes devraient perdurer tout au long de la semaine dans cette région.
Pa ailleurs, dimanche, des inondations provoquées par des pluies diluviennes ont frappé la ville de Bima, dans la province voisine de la Sonde occidentales (West Nusa Tenggara), faisant deux morts, selon l'agence.
Des barrages ont débordé, submergeant près de 10.000 maisons à Bima après neuf heures de précipitations, a précisé M. Jati.
Les glissements de terrain et les crues subites sont courants dans l'archipel indonésien, notamment à la saison des pluies. Mais les défenseurs de l'environnement avertissent que la déforestation favorise ces catastrophes.
En janvier, 40 Indonésiens ont trouvé la mort lors d'inondations qui ont touché la ville de Sumedang dans l'ouest de Java.
L'agence nationale de gestion des catastrophes estime que 125 millions d'Indonésiens, soit environ la moitié de la population de l'archipel, vivent dans des régions à risque de glissements de terrain.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.