Régions

Tramway de Constantine : Lancement prochain des essais techniques sur la 2e tranche

Publié par DK NEWS le 04-04-2021, 18h24 | 7
|

Les essais techniques sur l’intégralité de la 2ème tranche de la ligne d’extension du tramway de Constantine, allant de l’entrée de la circonscription administrative Ali Mendjeli jusqu’à l’université Abdelhamid Mehri (Constantine 2), sur un linéaire de 3,5 km seront lancés "dans les prochains jours", a-t-on appris samedi auprès des services de la wilaya.
Le lancement des essais techniques sur l’intégralité de la seconde tranche de la ligne d’extension du tramway de Constantine, en prévision de sa mise en exploitation commerciale "dans le courant du 1er semestre 2021", aura lieu après l’accomplissement des procédures administratives nécessaires comme l’homologation des travaux par une commission spécialisée qui sera dépêchée sur les lieux par le ministère de tutelle, a-t-on précisé. Ces essais techniques seront lancés après la validation des travaux et la levée d’éventuelles réserves, a indiqué la même source, qui a mis l’accent sur l’importance de ce projet dans l’amélioration de la mobilité dans cette ville comptant plus de 350.000 habitants. Les premiers essais techniques de ce moy en de transport urbain avaient été effectués en janvier dernier et ont concerné la partie achevée du tracé s’étendant de la station chouhada vers l’université Abdelhamid Mehri (Constantine 2) sur une distance de 1,2 km, a-t-on rappelé.
Les responsables locaux du secteur du transport s’attèlent à finaliser toutes le procédures d’organisation logistique et d’encadrement nécessaire pour permettre la mise en exploitation dans les délais impartis de ce moyen de transport, dont la seconde tranche de la ligne d’extension avait été lancée en chantier, a-t-on souligné. Une vaste opération d’aménagement a été lancée depuis plusieurs semaines sur le long du tracé de la deuxième tranche de la ligne d’extension du tramway, a-t-on ajouté, relevant que l’opération est supervisée conjointement par l’Entreprise Metro d’Alger (EMA), Cosider, et l’entreprise de l’aménagement extérieur des villes d’Ain Nahas et d’Ali Mendjeli (EAVANAM). La ligne déjà opérationnelle du tramway s’étendant du stade Benabdelmalek Ramdane (centre-ville de Constantine) jusqu’à l’entrée d’Ali Mendjeli assure actuellement le transport d'environ 30.000 usagers/jour. Un chiffre qui sera revu à la hausse pour atteindre 100.000 usagers/jour avec la mise en service de la seconde ligne d’extension devant desservir tout le centre de la circo nscription administrative Ali Mendjeli, selon les responsables locaux du secteur des Transports. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.