Hi-Tech

Etats Unis : Des sénateurs inquiets du partage de données lors des enchères

Publié par DK NEWS le 04-04-2021, 22h00 | 6
|

Les élus, qui ont fait parvenir les courriers jeudi, pointent du doigt le système d'enchères en temps réel ("real time bidding") permettant de déterminer quelle marque va pouvoir afficher sa publicité dans l'encart d'une page internet donnée. 
Lors de ce processus, des centaines d'entreprises reçoivent les informations personnelles d'un usager, dont son historique de recherche, son adresse IP, son âge et son sexe. 
"Peu d'Américains se rendent compte que certains participants à ces enchères siphonnent et stockent des données dites de +bidstream+ pour compiler des dossiers approfondis", écrivent les sénateurs, cinq démocrates et un républicain. 
"Ensuite, ces dossiers sont directement vendus à quiconque possède une carte de crédit, y compris des hedge funds, des campagnes électorales et même des gouvernements", ajoute nt-ils. 
Les responsables politiques s'inquiètent en particulier de l'exploitation de ces informations par des services de renseignement étrangers à des fins de "piratage, de chantage et de campagnes d'influence". 
Ils demandent aux plateformes de fournir des détails sur les données transmises aux participants aux enchères, de lister les compagnies américaines et étrangères ayant eu accès à ces informations ces dernières années et de détailler d'éventuelles restrictions contractuelles sur la revente de données à des tiers. 
Les réponses doivent être transmises avant le 4 mai. 
Les entreprises visées sont AT&T, Index Exchange, Google, Magnite, OpenX, PubMatic, Twitter et Verizon. 
"Nous avons reçu la lettre et nous y répondrons comme exigé, mais nous avons des processus rigoureux en place pour protéger les données mentionnées dans la lettre", a assuré AT&T dans un communiqué. 
Un porte-parole de Twitter a également confirmé que l'entreprise avait reçu la lettre des sénateurs et qu'elle s'apprêtait à y répondre. 
Les autres compagnies n'ont pas réagi dans l'immédiat. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.