Monde

Mozambique : Un nombre "important" de rebelles abattus à Palma (militaires)

Publié par DK NEWS le 05-04-2021, 18h28 | 7
|

Un nombre "important" de rebelles ont été abattus par les forces mozambicaines dans les opérations visant à reprendre la ville de Palma (nord-est), tombée aux mains de groupes terroristes après une sanglante attaque le 24 mars, ont déclaré dimanche les militaires sur place. 

"Ce n'est pas encore terminé (...) mais un nombre important de terroristes ont été abattus", a déclaré devant les caméras de journalistes embarqués le commandant des opérations à Palma, Chongo Vidigal. 
Il y a onze jours, des groupes armés ont attaqué la ville portuaire stratégique dans un raid soigneusement préparé, lancé à seulement quelques kilomètres d'un méga projet gazier de plusieurs milliards d'euros. 
Dans la ville ravagée de 75.000 habitants, dont les premières images depuis l'attaque ont été diffusées à la télévision locale, le responsable militaire a ajouté pouvoir sentir "l'odeur des cadavres des terroristes". 
Les images ont montré quelques corps gisant encore dans les rues, des maisons en ruines et des véhicules en cendres. 
Quelques civils aussi, récupérant de la nourriture. L'attaque, revendiquée par le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech) a tué officiellement des dizaines de civils, policiers et militaires. 
Le nombre réel de victimes n'est pas encore connu. Depuis plusieurs jours, les militaires tentent de reprendre Palma, tombée aux mains des rebelles dans la nuit du 26 au 27 mars après une attaque considérée comme la plus grande escalade depuis le début des violences il y a plus de trois ans. 
Des milliers de soldats ont été déployés. Désignés localement sous le nom d'Al-Shabab" ("les jeunes", en arabe), ils ont prêté allégeance au groupe terroriste (EI/Daech). 
Environ 11.000 personnes ont été déplacées par la dernière attaque, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). 
Plus de 670.000 personnes avaient déjà été forcées à quitter leur foyer à cause des violences dans la région, selon l'ONU.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.