Monde

Jordanie : Le prince Hamza dit qu'il n'obéira pas aux "ordres"

Publié par DK NEWS le 05-04-2021, 18h37 | 17
|

Le prince jordanien Hamza, accusé d'avoir comploté contre son demi-frère le roi Abdallah II, a affirmé qu'il n'obéirait pas aux ordres, dans un enregistrement audio diffusé dans la nuit de dimanche à lundi sur Twitter. 
"C'est sûr que je n'obéirai pas (aux ordres du chef d'état-major, le général Youssef Huneiti) quand il me dit que je ne suis pas autorisé à sortir, à tweeter, à communiquer avec les gens et que je suis seulement autorisé à voir ma famille", dit-il dans cet enregistrement où il s'adresse par téléphone à un interlocuteur. Samedi, le chef d'état-major s'est rendu au domicile du prince Hamza pour lui demander de cesser "tous les mouvements et activités visant la sécurité et la stabilité de la Jordanie", mais la réunion s'était mal passée, a indiqué dimanche le vice-Premier ministre Aymane Safadi. 
"J'ai enregistré toute la conversation et je l'ai distribuée (...) Maintenant j'attends pour voir ce qui va arriver et ce qu'ils vont faire. Je ne veux pas bouger car je ne veux pas aggraver la situation", a dit le prince dans son dernier enregistrement. Le prince Hamza a annoncé, samedi, avoir été "as signé à résidence" dans son palais à Amman. Dans une vidéo transmise à la BBC par son avocat, il a affirmé que le chef d'état-major de l'armée lui avait signifié qu'il n'était "pas autorisé à sortir" de chez lui. 
Il a nié avoir pris part à un complot, accusant les autorités jordaniennes de "corruption" et d'"incompétence".Selon M. Safadi, deux personnalités jordaniennes, Bassem Awadallah et Cherif Hassan ben Zaid, ainsi que 14 à 16 personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette tentative de "déstabilisation" du royaume. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.