Régions

Eradication du vieux bâti à Bouira : Lancement d’une opération de relogement de 75 familles

Publié par DK NEWS le 05-04-2021, 18h50 | 8
|

Une opération de relogement de 75 familles habitant dans des vieux haouchs en plein centre-ville de Bouira, a été lancée dimanche par les autorités locales de la wilaya dans le cadre du programme d’éradication du vieux bâti et l’amélioration du visage urbanistique de la ville, a-t-on constaté. "Cette opération est lancée aujourd’hui (dimanche) pour le relogement de 75 familles. Cela permettra aux autorités de procéder directement à l’éradication et démolition des vieux bâti où habitaient ces familles", a expliqué à la presse le wali de Bouira, Lekhal Ayat Abdeslam. Le même responsable a précisé qu'il s’agissait d’une opération visant à moderniser et améliorer l’aspect urbanistique de la ville de Bouira et à en finir avec le vieux bâti au niveau du chef-lieu de la wilaya. "Les préparatifs juridiques et matériels pour ce relogement ont débuté depuis plusieurs mois", a ajouté M. Lekhal Ayat. Selon les détails donnés à ce propos par les services de la wilaya, cette opération s’inscrit dans le cadre de tout un programme de relogement qui va au profit de 900 familles. "Ce programme entre dans le cadre d u nouveau plan d’aménagement mis en exécution pour éradiquer tous les points noirs de la ville", a expliqué le chef de l’exécutif local. Par ailleurs, le premier magistrat de la wilaya a annoncé que la liste des bénéficiaires de logements sociaux à Bouira, établie depuis le 31 mars dernier, serait affichée dès la fin de cette opération de relogement. Le wali a tenu, entre autres, à rassurer les autres demandeurs quant à la réception de plusieurs autres unités de logements sociaux, "dont les travaux sont à leur phase finale", a-t-il précisé. La ville de Bouira vit depuis plusieurs semaines au rythme de protestations des demandeurs de logements sociaux ainsi que des exclus des listes des bénéficiaires. Plusieurs sit-in ont, d’ailleurs, été observés durant ces derniers mois, devant les sièges de la wilaya et de la Daira. La commune de Bouira et bien d’autre à l’image de Lakhdaria, M’Chedallah et Ain Bessam notamment, enregistrent une forte demande en matière de logement social. Des enquêtes sont toujours en cours pour faire la lumière sur toutes les listes et demandes de logement social introduites auprès des services municipaux et de la Daira. "Dix sept brigades ont été mises sur pied pour enquêter sur tous les dossiers reçus afin de pouvoir établir une liste finale dans la transparence et l’ équité", avait indiqué auparavant le chef de l’exécutif local.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.