Hi-Tech

Culture - technologie : Projet "Kidzobot Thakafa", la technologie et l'intelligence artificielle au service de la culture

Publié par DK NEWS le 05-04-2021, 19h20 | 5
|

Destiné aux enfants entre 5 et 10 ans, "Kidzobot Thakafa" est doté de diverses applications permettant de simplifier les concepts et principes de la programmation informatique, explique à l'APS le directeur de la start-up, l'ingénieur Houssem Eddine Boulkour. 
Plaidant pour l'intégration d'outils didactiques modernes en tant qu'activité complémentaire de l'enseignement dispensé aux élèves en réponse à leurs besoins d'apprentissage par le jeu et le loisir, il a fait savoir que le projet vise à encourager la lecture et l'apprentissage des sciences et de la technologie à partir de programmes allant des lettres et mots aux monuments des pays du monde en passant par le dessin, la conception, la robotique et l'ornement. 
Le même responsable a ajouté que Kidzobot Thakafa, compatible avec la méthode d'enseignement intégrée (STEAM), est composé de 4 principaux axes (robotique, circuits d'activités, application mobile et programme didactique). 
Le programme, qui a reçu plusieurs distinctions, est utilisé par des écoles et des crèches dans 8 wilayas (Alger, Constantine, Tlemcen, Sétif, Oum El Bouaghi, Ghardaïa, Ouargla et Tissemsilt) ainsi qu'en Tunisie, aux Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite et même en Norvège, précise M. Boulkour qui fait état en outre de la formation de 25 encadreurs. 
S'agissant du 1er prix décroché lors du "Thakafa-up Challenge", organisé par le ministère de la Culture et des Arts en partenariat avec le ministère délégué des startups et de l'économie de la connaissance, le directeur d'Al-Jarari Robotics a estimé que cette distinction constitue un encouragement à l'innovation technologique, à la contribution des startups à la promotion de l'acte culturel et à la concurrence dans le domaine de l'investissement culturel. 
Par ailleurs, il a fait état d'un nouveau projet en cours d'élaboration intitulé "Fabrique ton robot toi même", ajoutant que ce programme décline sous forme d'ateliers interactifs vise à encourager les enfants à créer des prototypes de robots d'in novation et de maitrise d'applications diverses. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.